Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Centre communautaire des Chutes
Construit en 1982, le centre communautaire des Chutes avait besoin de nouveaux locaux afin de répondre aux nombreuses activités qui s’y tiennent. Le nouveau concept a été réalisé par la firme CCM2 architectes.
Les travaux ont permis l’ajout d’équipements le rendant plus moderne et fonctionnel : deux salles polyvalentes pour la tenue d’événements, un espace commun multifonctionnel ouvert au public pour y organiser des cafés-rencontres ou de la consultation informatique, une terrasse extérieure, des bureaux réaménagés pour les employés de l’organisme gestionnaire des lieux. En outre, l’installation d’un ascenseur favorise une accessibilité universelle. Les travaux ont également porté sur une optimisation des accès et de la circulation à l'intérieur et autour de la bâtisse.
Finalement, le centre communautaire héberge un point de service de la Maison des jeunes de Beauport, secteur Montmorency, qui y a déménagé ses activités. L’ouverture du centre a eu lieu en 2020.
Le projet a bénéficié d’une aide financière conjointe de près de 3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grandes Villes. La Ville de Québec a également injecté près de 1,5 million de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal de près de 4,5 millions de dollars.
Dans le cadre de son Programme de soutien financier aux centres communautaires de loisirs fédérés, la Ville de Québec a versé un montant de 323 223 $ en 2018 à l’organisme Le Pivot, votre centre communautaire. Il peut ainsi continuer d’organiser et de gérer les activités de loisir et d’accomplir sa mission globale en matière de loisir et de vie communautaire.
Partagez cette page :