Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Centre multifonctionnel de curling
Le nouveau centre multifonctionnel de curling accueillera des équipements modernes pour pratiquer le curling et des espaces pouvant s’adapter à plusieurs usages communautaires et sportifs.
Situé au coin de la rue des Rocailles et du boulevard Pierre-Bertrand, le centre répondra aux plus hauts standards de qualité pour la pratique du curling et deviendra le seul centre moderne comprenant huit allées de glace au Québec. Actuellement, seulement deux autres centres de huit allées et de construction récente ou en cours existent au Canada, soit ceux de Chilliwack (C.-B.) et d’Halifax (N.-É.).
De calibre international, l’équipement permettra aux citoyens de bénéficier de ses installations polyvalentes toute l’année et d’accueillir des événements à grande portée.
En plus des espaces dédiés au curling, le projet comprendra :
En cohérence avec sa stratégie de développement durable et en réponse aux objectifs de décarbonation des bâtiments, la Ville équipera le centre d’une toiture végétalisée, d’un système de réfrigération au CO2 et d’un système de chauffage par géothermie, entre autres. Un stationnement à vélos sera aussi aménagé.
Une attention particulière a également été portée à l’accessibilité universelle dans l’ensemble du bâtiment. Une salle de toilette incluant une table à langer pour adulte, un sas de nettoyage pour les fauteuils roulants, un trottoir d’accès piéton au bâtiment muni d’un chauffage radiant et des rampes d’accès aux glaces ne sont que quelques exemples d’aménagements. L'acoustique des locaux, la signalisation, les couleurs et les contrastes des surfaces, les zones de dégagement et de manœuvre, ainsi que l’intégration d’éléments facilitant le guidage et le repérage ont aussi été étudiés.
Les travaux débuteront au printemps 2025 et se termineront pendant l’automne 2026. Le centre ouvrira ses portes à l’hiver 2027, à temps pour les Jeux du Canada.
Sa construction est rendue possible grâce aux dons de terrains et bâtiments de deux clubs de curling de Québec, le club Jacques-Cartier et le club Victoria. Ce levier a permis de démarrer le projet et de lui donner son envol.
La Ville de Québec investira 39,5 M$ pour l’ensemble du projet.
Partagez cette page :