Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Place Jean-Béliveau
Située à ExpoCité, la place Jean-Béliveau a été élaborée avec un désir d’offrir aux citoyens un espace urbain où vivre des expériences uniques, évolutives et axées sur le plaisir. À cet égard, l’accès à la place comprend l’aménagement de parcours conviviaux, intuitifs, sécuritaires et inclusifs.
Le site de 15 000 m2 comprend aussi une grande surface permettant la tenue d'événements en toutes saisons. Pont entre le passé, le présent et le futur, ce lieu de rassemblement est le point d’accueil pour tous ceux et celles qui visitent le Centre Vidéotron.
L’œuvre d’art public La Rencontre est une création du duo Cooke-Sasseville. Elle se démarque par son caractère monumental et emblématique qui agit comme un élément signalétique d’envergure. La sculpture coulée en bronze représente deux jeunes cerfs de Virginie tenant en équilibre l’un sur l’autre. Tel un reflet sur une surface glacée, ce jeu de miroir évoque la rencontre.
Le nom de Jean Béliveau est étroitement lié à l’histoire du hockey à Québec. De son passage dans la capitale, au cours duquel il a évolué dans les rangs des Citadelles et des As, est née une histoire d’amour réciproque avec cette ville, où il a connu la gloire et rencontré la femme de sa vie.
Jean Béliveau a soulevé les foules et par son engagement dans la communauté québécoise, il a fait la différence dans plusieurs causes sociales. Le nom de ce grand athlète est désormais immortalisé dans la capitale nationale.
Bordée par des arbres centenaires et des jeux d’eau, une aire de jeux inspirée de la nature et de l’imaginaire de Peter Pan offre la plus imposante structure aérienne de la région, de quoi plaire aux enfants les plus téméraires! Des éléments de jeux ludiques font aussi la joie des plus petits alors que les fervents d’escalade de tous les niveaux peuvent s’exercer sur une structure de 4,5 mètres.
Au sol, une surface synthétique absorbante assure la sécurité en cas de chute. Ce type de surface rend aussi le lieu accessible aux personnes à mobilité réduite qui peuvent aisément s’y déplacer.
Des tables à pique-nique, des chaises Adirondack, des aires gazonnées et des plantations horticoles complètent cet espace convivial.
En savoir plus
Partagez cette page :