Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Place des Canotiers
La place des Canotiers, aménagée sur le terrain de l'ancien stationnement Dalhousie, comprend des espaces verts et du mobilier urbain ainsi que des zones pavées s'inspirant des ondulations de l'eau.
L'œuvre d'art Elle est retrouvée. Quoi? – L'Éternité. C'est la mer allée Avec le soleil a été sélectionnée au terme d'un concours remporté par l'artiste Marc-Antoine Côté, le tout dans le cadre du programme d'intégration des arts à l'architecture du Gouvernement du Québec. La grande terrasse de bois et le mur artéfact rappellent la composition des quais qui se trouvaient jadis sur le site. Un grand escalier mène à un belvédère offrant une vue à couper le souffle sur la place publique, le fleuve et le Vieux‑Québec.
Inspirée des quais de bois du 19e siècle, la place des Canotiers offre le fleuve à la ville. Zones de détente, dallage rappelant les ondulations de l'eau, voile d'embrun couvrant la surface des lieux. Au nord, des strates de bois conduisent les visiteurs à un belvédère vertigineux duquel la place se révèle, amarre de verdure entre la ville historique et le fleuve qui l'a fait naître. Derrière l'artéfact de bois se dissimule un stationnement étagé de 389 places, libérant ainsi toute l'emprise du site.
Les travaux réalisés, sous la responsabilité de la Société québécoise des infrastructures, ont débuté en septembre 2015. La place des Canotiers, propriété de la Commission de la capitale nationale du Québec, a été inaugurée au printemps 2017, à temps pour les célébrations entourant la venue des Grands Voiliers dans la capitale, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.
Ce site est également un lieu d'accueil pour les croisiéristes internationaux dans la capitale.
Partagez cette page :