Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Stratégie de sécurité routière / Suivi de nos actions / Bilan des actions 2022
En 2021, les limites de vitesse dans toutes les rues résidentielles ont été ajustées pour assurer l’harmonisation lors de la traversée de milieux semblables et les panneaux correspondant ont été installés.
En 2022, nous sommes à l’étape de la sensibilisation, le contrôle et à évaluer les mesures d’atténuation à mettre en place.
Les afficheurs de vitesse à déploiement rapide sont d’excellents outils de sensibilisation. Cinq afficheurs de vitesse ont été acquis en 2021 pour indiquer la vitesse des véhicules en temps réel. Ce nombre d’ajoute aux 35 afficheurs acquis en 2021. En 2022, les afficheurs ont été utilisés 961 fois.
Les nouveaux trottoirs concernent deux types de projets d’aménagement : les cheminements scolaires et le développement du réseau piétonnier. Les investissements de cette année ont permis de développer 34 projets pour un total de 9 612 mètres de trottoirs.
Plusieurs opérations d’envergure ont permis de remettre de nombreux constats liés au non-respect du Code de la sécurité routière.
Le nombre total d’heures d’intervention sur le territoire s’est élevé à 23 435 heures. Le Bureau de la sécurité routière a également réalisé des activités de sensibilisation en organisant une conférence donnée par les policiers aux jeunes de la première année du primaire dans les écoles, en faisant de la communication proactive sur les médias sociaux et dans les médias, et en mettant à contribution les policiers-école pour faire de la prévention à l’intérieur et à l’extérieur des écoles.
D’ici 2024, la Ville implantera ou reverra les corridors scolaires de chacune des 115 écoles primaires sur son territoire. En 2022, 4013 heures d’intervention ont été réalisés en zone scolaire sur le territoire. De plus, 35 cheminements ont été ajoutés autour de 34 écoles.
Les interventions ont touché la correction géométrique, l’ajout ou l’élargissement de trottoirs, des panneaux clignotants, lumineux ou des feux de circulation, des panneaux de signalisation, du marquage au sol et des passages pour personnes.
Certaines intersections du réseau routier sont considérées comme accidentogènes et doivent être corrigées pour éviter tout risque de collision. Cette année, ce sont 18 sites qui ont fait l’objet d’interventions, notamment, pour le fonctionnement des feux de circulation, assignation de voies ou encore la révision de la signalisation et du marquage.
Les passages pour personnes indiquent à l’aide de marquage et de signalisation l’endroit où les piétons doivent traverser la rue.
L’objectif est de bonifier l’aménagement des passages ou la signalisation et le marquage ne suffisent pas à sécuriser la traversée des piétons.
52 projets ont été complétés, tandis que 96 sont toujours en cours de réalisation, pour un total de 148 projets pour l’année 2022.
Ce programme annuel met à la disposition des conseils de quartier (29) et des conseils d’établissement (115) une somme de 3 000 $ par année. Ce montant doit servir à réaliser des projets de sensibilisation ou de mobilisation en sécurité routière. En 2022, 33 projets de sensibilisation ont été soumis de la part de 58 organismes. Ces projets ont un bel impact dans la communauté.
Partagez cette page :