Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Art, culture et patrimoine / Organismes culturels professionnels / Soutien aux projets des organismes culturels professionnels
Ce programme d’aide s’adresse aux organismes artistiques et culturels professionnels. Leurs initiatives doivent correspondre aux objectifs de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.
Les demandes doivent être déposées par courriel à l’adresse entente.mcc@ville.quebec.qc.ca
Renseignements : 418 641-6181
Le tableau synthèse est décliné en quatre volets :
Consultez le tableau synthèse imprimable des mesures d’aide.
Les projets doivent concorder avec la mission de l’organisme et contribuer à son développement. Ils doivent être réalisés par des artistes et des intervenants professionnels rémunérés. Pour les projets prévus dans l’espace public, la Ville devra valider leur faisabilité technique avant de confirmer une aide financière. Les organismes soutenus devront obtenir les autorisations municipales nécessaires pour réaliser leurs projets.
Un organisme qui a déjà reçu une subvention provenant de ce programme et qui n’a pas déposé de rapport d’activité pour le projet soutenu ne peut déposer de nouvelle demande dans l’action concernée.
Voici les délais pour déposer une demande, selon les différents volets :
Produire : dates de dépôt : 1er avril et 1er octobre. Un délai minimal de 2 mois est requis entre la date de dépôt et la date de début du projet.
Rejoindre : dates de dépôt : 15 avril et 15 octobre. Un délai minimal de 2 mois est requis entre la date de dépôt et la date de début du projet.
Organiser et Rayonner : Les demandes peuvent être déposées en tout temps, mais doivent obligatoirement nous parvenir au moins deux (2) mois avant la date de diffusion ou de réalisation du projet.
Notez que les demandes concernant l’acquisition d’équipements spécialisés mineurs ou la participation à des marchés de spectacles, peuvent profiter d’un délai minimal d’un mois, lorsque les circonstances le justifient.
Pour être soumises à l’évaluation du comité, les demandes doivent être :
La demande d’aide financière doit obligatoirement comprendre les documents suivants :
Si la demande déposée est admissible, complète et conforme, le responsable de votre demande soumet le projet à un comité composé de représentants de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications. Pour les demandes dans les volets Produire et Rejoindre, des pairs font également partie de ce comité. Les recommandations du comité d’analyse sont soumises pour approbation au comité exécutif de la Ville de Québec ou, le cas échéant, au conseil municipal. Les décisions sont finales et sans appel.
L’analyse du projet tient compte des priorités établies par la Ville et le ministère et des crédits disponibles. Toute demande jugée admissible dans le cadre de ce programme fait l’objet d’une analyse qui repose sur ces critères :
Des critères d’analyse spécifiques aux volets Produire et Rejoindre ont également été développés. Voir les détails dans le tableau synthèse.
La subvention est versée selon les modalités suivantes : un premier versement de 90 % à la suite de l’approbation du projet par les autorités municipales et un second de 10 % sur réception du rapport d’activité et du bilan financier.
Advenant que le rapport de projet ne soit pas déposé dans les délais requis, la dernière tranche de 10 % de la subvention ne sera pas versée. De plus, aucune nouvelle demande de subvention ne sera acceptée tant que l’organisme n’aura pas remis son rapport final.
Tout organisme artistique et culturel professionnel qui reçoit un soutien financier est tenu de :
Les organismes subventionnés par l’Entente de développement culturel doivent respecter les conditions suivantes :
Partagez cette page :