Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Propriété et habitation / Ruelles - Limoilou / Revitalisation des ruelles de l'arrondissement de La Cité-Limoilou
Ce programme ne s'applique pas au territoire de Limoilou. Veuillez vous référer au programme d'intervention et de revitalisation des ruelles de Limoilou.
Ce programme vise l’amélioration et la réfection de l'infrastructure des ruelles ainsi que leur réaménagement.
Territoire d'une partie de l'arrondissement La Cité-Limoilou (correspondant aux limites de l'ancien arrondissement La Cité)
Une ruelle ou un segment de ruelle situé sur le territoire d'application.
Lorsqu'ils sont exécutés sur une longueur d'au moins 30 mètres linéaires continus :
Lorsqu'ils sont exécutés suite aux travaux décrits au point 1, peuvent également s'ajouter:
Pourraient être admissibles
Travaux non admissibles :
Pour être admissibles à une subvention, les travaux doivent :
Lorsqu'une ruelle fait l'objet d'autres subventions pour les travaux visés par la présente demande, la subvention versée en vertu du présent règlement ne doit pas avoir pour effet de porter la subvention totale versée pour cette ruelle à plus de 75 % des coûts des travaux admissibles. Dans ce cas, la subvention versée par la Ville est réduite du montant excédant 75 %.
ATTENTION : Le propriétaire ne pourra débuter les travaux avant que la subvention soit approuvée et qu'une confirmation écrite soit émise, sous peine de perdre le droit à la subvention. La délivrance d'un permis de construction ne constitue pas une confirmation de subvention.
sans toutefois dépasser 70 $ le mètre carré.
La Ville accorde au requérant une subvention égale à 75 % du total des coûts des travaux admissibles exécutés sans toutefois dépasser 60 000 $.
Néanmoins, si tous les documents exigés pour la demande de subvention ne sont pas fournis dans un délai de trois (3) mois suivant la date de la confirmation de la réserve provisoire de subvention, la Ville accorde au requérant, lorsqu'il en fait la demande une subvention égale à 50 % du total des coûts réels engagés pour la préparation de l'esquisse de réaménagement préliminaire, du détail préliminaire de gestion des eaux pluviales, de l'évaluation budgétaire et des frais de tarification, sans toutefois dépasser 5 000 $.
ATTENTION :Les subventions sont accordées au propriétaire par ordre de date de demande de réserve de subvention selon les critères et indications alors applicables, et ce, sous réserve de la disponibilité des fonds. Aucune demande de subvention ne peut être acceptée lorsque les fonds sont épuisés. Par ailleurs, toutes sommes dues à la Ville (taxes ou autres) seront retranchées de la subvention.
Un requérant qui fournit des renseignements rendant fausse et inexacte ou incomplète la demande d'aide financière perd le bénéfice du droit à la subvention et doit rembourser la totalité de celle-ci.
Des frais minimum d’ouverture de dossier sont exigés pour le traitement du dossier. Des frais additionnels proportionnels à la valeur des travaux estimés (jusqu'à un maximum de 1 000 $ plus taxes pour les dossiers de 190 000 $ et plus) doivent être payés lors de la signature de la demande de subvention.
Les frais d'ouverture du dossier ne sont pas remboursables sauf si la demande de subvention est refusée par la Ville. Dans le cas où vous abandonnez votre projet en cours de traitement, 50% des frais additionnels vous seront remboursés.
Pour faire une demande, vous devez remplir le formulaire suivant : Demande d’admissibilité.
Lors du dépôt de votre demande, vous devrez inclure les éléments suivants :
Nous vous invitons à consulter la page Cheminement d'une demande de subvention décrivant chacune des étapes administratives du processus.
Section des subventions aux bâtiments 160, 76e Rue Est Québec (Québec) G1H 7H5
Vous avez des questions? Courriel : Habitation@ville.quebec.qc.ca Téléphone : 418 641-6186
Notez bien : Cette page résume les principaux critères contenus dans le Règlement sur le programme d’intervention et de revitalisation environnementale pour le réaménagement des ruelles de l’arrondissement de la Cité-Limoilou (R.R.V.Q. Chapitre P-8). Elle a été préparée dans un but strictement administratif et n’a aucune valeur légale. D’autres modalités peuvent s’appliquer.
Partagez cette page :