Passer au contenu principal

Le jury des Mérites d’architecture 2023 est composé de neuf personnes ne travaillant pas pour la Ville de Québec.

La sélection des jurés est effectuée en fonction de leurs compétences en matière d’architecture, de design urbain, de développement durable et de patrimoine, notamment.


Photo de Jacques White

Jacques White, président du jury, est architecte, conseiller professionnel et professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université Laval, dont il a été le directeur à deux reprises. Ses recherches, enseignements et activités professionnelles gravitent autour des cultures constructives, de la conception et du jugement de la qualité architecturale ainsi que des approches pluridisciplinaires aux projets d’architecture, d’aménagement, de design urbain, de paysage et d’ouvrages d’art. Il a participé à plusieurs dizaines de jurys de concours et de prix d’excellence d’envergure locale, nationale et internationale. Il a également travaillé à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.


Photo de Simon April

Simon April se déplace en fauteuil roulant depuis son plus jeune âge. Tôt dans sa vie, il apprend à s’intégrer et se battre pour l’accessibilité universelle dans toutes les sphères de sa vie. Après ses études en services sociaux, il a occupé un poste au Directeur général des élections du Québec. Parent d’un enfant de 6 ans, il travaille en ce moment pour le Comité d'action des personnes vivant des situations de handicap, CAPVISH, à titre de responsable en défense de droit des personnes handicapées. Il suit beaucoup les dossiers avec la Ville de Québec concernant l’accessibilité universelle.


Photo de Sonia Batres

Sonia Batres est associée fondatrice et conceptrice principale de la firme AUpoint architecture + territoire. Architecte et designer urbain de 18 ans d’expérience, elle porte un grand intérêt au développement urbain et à l’évolution des paysages. Elle accompagne des développeurs et organisations dans leurs projets, de l’analyse du site jusqu’à la supervision des chantiers. Elle s’assure de créer des projets de qualité, respectant autant les objectifs du client que l’identité des milieux où ils s’intègrent. Elle est également très impliquée auprès des jeunes étudiants-architectes, participant régulièrement au jury des ateliers de l’École d’architecture de l’Université Laval.


Photo de Elizabeth Cloutier

Elizabeth Cloutier est restauratrice de biens culturels spécialisée en pierre et dérivés, au Centre de conservation du Québec. Elle est diplômée de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal (2005) et de l’Istituto Veneto per i Beni Culturali de Venise (2008). Dès la fin de ses études, elle travaille en Italie où elle restaure des œuvres monumentales et des bâtiments patrimoniaux. Elle s’installe au Québec en 2013; elle y développe son expertise en conservation du patrimoine bâti et multiplie les collaborations avec les professionnelles et professionnels du milieu. En 2015, elle intègre l’équipe de l’atelier métal-pierre du Centre de conservation du Québec.


Photo de Luis Casillas Gamboa

Luis Casillas Gamboa est directeur de l’École d’architecture de l´Université Laval. Depuis plus de 20 ans, il enseigne la conception architecturale et les sciences du bâtiment au baccalauréat, à la maîtrise et comme tuteur d´essai-projets dans diverses universités d´Europe et d´Amérique. Il conduit actuellement ses recherches en méthodologie de conception architecturale avec le collectif Atelier Ouvert au sein de l´École d´architecture de l´Université Laval. Il codirige également la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables, en collaboration avec l'École d´architecture McEwen de l'Université Laurentienne.


Photo de Jennifer Gourgues

Jennifer Gourgues se spécialise dans l’architecture du paysage chez BC2 Groupe Conseil inc. Elle participe à une variété de projets multidisciplinaires, tant au niveau municipal, institutionnel que privé et dont plusieurs ont obtenu les certifications LEED et WELL. Tout au long de son parcours professionnel, elle a développé un intérêt et une expertise spécifiques dans la revalorisation et la renaturation des milieux urbains et périurbains, le tout combiné à une grande diversité de compétences techniques en infrastructures paysagères. La cohabitation de l’humain et de son environnement est pour elle au cœur du processus de création d’espaces fonctionnels et vivants.


Photo de Vanessa Lachance

Vanessa Lachance a commencé sa carrière dans le milieu municipal, notamment à titre d'inspecteur en bâtiments. Ayant acquis une expérience et un intérêt pour l'immobilier et le patrimoine bâti, elle joint le ministère de la Culture et des Communications en 2013. Depuis, elle œuvre à titre de conseillère en développement culturel et accompagne les promoteurs dans la planification et l'élaboration de leurs projets d'infrastructures culturelles ou à caractère patrimonial. Elle détient un baccalauréat en architecture, un certificat en administration et une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l'Université Laval.


Photo de Léa Méthé

Léa Méthé est directrice d'Écobâtiment depuis 2020. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience comme journaliste et rédactrice spécialisée en bâtiment durable et est l’auteure principale des livres Réussir l’habitat dense : Dix clés pour des habitations compactes, attrayantes et performantes, et Valoriser les bâtiments existants, un levier pour le développement durable. Ses travaux et recherches l'ont amenée à visiter et documenter des projets de bâtiments exemplaires aux États-Unis, au Royaume-Uni, et dans les pays scandinaves. Elle agit comme expert-conseil sur les mandats d'Écobâtiment et pilote le projet Patrimoine religieux pour le climat.


Photo de Peter W. Murphy

Peter W. Murphy est coordonnateur à l'aménagement et à la mise en valeur à la Commission de la capitale nationale du Québec. Auparavant, il a travaillé 29 ans comme conseiller en architecture et en design urbain au Service de l'aménagement et du développement de la Ville de Québec, où il a coordonné l'approche des rues conviviales et le Cadre de référence pour le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes dans le Vieux-Québec, qui ont reçu de nombreuses distinctions au Canada et aux États-Unis. Il est titulaire d'une maîtrise en architecture et en urbanisme de l'Université du Wisconsin-Milwaukee et est membre de l'American Institute of Certified Planners.