Passer au contenu principal

Lauréat

Stationnement Place Sainte-Foy (Ivanhoé Cambridge)

Édifice situé au 2450 à 2490, boulevard Laurier, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Conception : Coarchitecture
Réalisation : Pomerleau

Édifices commerciaux et industriels / Construction neuve - Lauréat
[4 photos]

C’est pour faire référence à l’histoire du site et du centre commercial que les façades du nouveau stationnement évoquent l’idée d’une forêt urbaine et d’un textile de dentelle, symbolisant le chêne présent sur le logo du centre commercial et dans les boisés de Sainte-Foy. L’habillage de l’infrastructure, en béton armé, s’est fait par un parement modulaire multicouche aéré et coloré, composé de matériaux durables tels que l’aluminium et le béton fibré ultraperformant. L’idée d’une géométrie répétitive pour animer les façades s’est imposée aux concepteurs, tout comme celle d’une sous-couche plus délicate pour répondre aux besoins de sécurité et de discrétion, s’inspirant des façades à l’architecture avant-gardiste de style international de l’immeuble commercial de 1957.

L’usager a été mis en avant-plan dans chacune des étapes de conception du projet afin de lui assurer une expérience conviviale et sécuritaire sur l’ensemble du site. Plusieurs détails de conception permettent à chacun de cheminer facilement et sécuritairement, quelle que soit sa situation de mobilité ou ses limitations fonctionnelles. En plus des cases de stationnement réservées pour les personnes handicapées ou pour les familles, tous les cheminements piétons sont signalés par un marquage au sol contrasté, un éclairage approprié et une signalétique soignée. De plus, l’identification et la signalisation des lieux ont été revues et adaptées afin qu’elles s’intègrent au fonctionnement global et à la logistique du centre commercial, sans nuire à l’expérience du client. Les concepteurs se sont également intéressés à l’intégration de technologies modernes, par exemple, aux capteurs numériques pour identifier les places vacantes, aux panneaux annonciateurs en temps réel et à l’installation de superchargeurs pour les véhicules électriques.

Le jury souligne l’exemplarité du nouveau bâtiment obtenue grâce à l’intégration urbaine réussie d’un stationnement à étages ainsi que par le traitement architectural innovateur des façades.