Bâtiment situé au 34, rue de la Pointe-aux-Lièvres, arrondissement de La Cité-Limoilou Conception : Tergos architecture Réalisation : Drolet Construction
Projet remarquable et innovateur construit dans l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, à deux pas de la rivière Saint-Charles. Les Écopropriétés Habitus se présentent sous la forme originale d'un nouvel îlot urbain comprenant un total de cinquante-deux maisons de ville en quatre longs bâtiments en terrasse de quatre étages disposés autour d'une cour intérieure verdoyante.
Conçues pour les familles, offrant un milieu de vie sécuritaire avec espaces de jeu pour les enfants et des jardins collectifs. Une cour intérieure où l'on y retrouve l'aménagement d'une promenade sous laquelle sont dissimulé les espaces de stationnements.
Étant un milieu de vie esthétique et verdoyant, tous les bâtiments ont des toitures végétales et les façades latérales aveugles sont ornées de végétaux. Une performance énergétique supérieure est prévue grâce à une valeur isolante accrue pour les murs et la réduction des ponts thermiques. Des bornes de recharge pour voitures électriques ont également été installées dans les stationnements.
Bâtiment situé au 1114, rue Cadillac, arrondissement de La Cité-Limoilou Conception : Quinzhee Architecture Réalisation : Construction St-Pierre Roseberry
Situé face au parc Cartier-Brébeuf dans Limoilou, ce projet d'insertion urbaine comportant quatre unités de condominium contribue à revaloriser l'ancien site occupé par un garage désuet et abandonné. Se distinguant par son traitement architectural contemporain, implanté dans l'alignement des bâtiments voisins, sa hauteur et son gabarit de trois étages et demi sont subtilement articulés afin d'en faire un tout nouveau bâtiment bien intégré au quartier urbain existant.
La composition de la façade avant du bâtiment réinterprète d'une façon toute particulière les créneaux du bâtiment voisin. Deux volumes étroits accentués et articulés par un jeu de retraits et de saillies, utilisation de matériaux caractéristiques du quartier tels que la brique d'argile aux étages inférieurs et un clin de bois pré-teint au niveau de l'étage supérieur.
Enfin, la composition de la façade avant du bâtiment est complétée de généreuses ouvertures et de balcons en verre qui baignent de lumière les espaces intérieurs et permettent de profiter des vues sur le parc Cartier-Brébeuf. Au niveau du toit, une vaste terrasse, non visible de la rue, permet aux résidents de se détendre et d'admirer les magnifiques couchés de soleil.
Bâtiment situé au 4225-4227, rue des Roses, arrondissement de Charlesbourg Conception : bmd architectes Réalisation : Ronam Construction inc.
Partagez cette page :