Édifice situé au 805, avenue Wilfrid-Laurier, arrondissement de La Cité-Limoilou Conception : STGM Architectes / DFS inc. / A49 Réalisation : Pomerleau
Le jury remet le prix spécial au projet de réhabilitation du Manège militaire des Voltigeurs de Québec, véritable icône architecturale des plus reconnues au Québec et au Canada.
Sa reconstruction, favorisant la protection du patrimoine dans le respect de l'intégrité, tel qu'élaboré par Eugène-Étienne Taché en 1885, tout en lui insufflant une nouvelle vie suivant une approche de mise en valeur contemporaine.
L'immeuble, clairement investi d'une stratification historique qui représente une grande richesse et un fort potentiel de mise en valeur patrimoniale, a su être restauré dans le plus grand respect de son authenticité. La réhabilitation du Manège militaire et la reconversion de la salle d'exercice en salle multifonctionnelle ont su redonner une seconde vie au bâtiment et son site pour le bénéfice des générations futures.
Suivant une approche architecturale qui permet la mise en valeur et la lisibilité des vestiges de manière sensible et souple, l'architecte a su préserver les traces du passé, l'évolution du bâtiment, les phases de reconstructions successives et les traduire dans une œuvre contemporaine favorisant à la fois une cohabitation vivante et conviviale du passé avec les éléments contemporains.
Les nouvelles composantes les plus impressionnantes du projet étant l'ajout d'une nouvelle construction à l'ouest ainsi que le nouveau lien créé avec le parc des Champs-de-Bataille. L'architecte a su intégrer avec brio un bâtiment contemporain et un passage d'une architecture sobre, de notre époque, de qualité, à la fois distinctive qui ne supplante pas le bâtiment ancien, mais qui vient harmonieusement le compléter en continuité avec l'évolution du bâtiment.
Partagez cette page :