Litière à chat Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Matières résiduelles / Sensibilisation / Ça va là / Litière à chat

Matières résiduelles

Litière à chat

La litière à chat? Ça va dans le sac d’ordures.

Les sacs mauves et les sacs d'ordures sont déchargés au centre de récupération de la matière organique où ils sont triés par couleur. Chaque sac mauve est dirigé vers la biométhanisation.

Mettre autre chose que des résidus alimentaires dans le sac mauve, c’est ralentir le travail de retrait des matières indésirables et risquer de contaminer la biopulpe destinée à être transformée en énergie.

La litière à chat pose un problème particulier en formant une masse épaisse qui obstrue l'équipement et force l’arrêt de la machinerie pour procéder au déblocage.

Même la litière à chat compostable? Ça va aussi dans le sac d’ordures!
Même compostable, la litière ne se décompose pas au même rythme que les résidus alimentaires. Il est donc préférable d’éviter d’en mettre dans le sac mauve.

Pour savoir ce qui va dans le sac mauve, une question à se poser : est-ce que ça se mange ou est-ce une partie de quelque chose qui se mange? Pour la litière, la réponse est évidemment non!

C’est simple : ce qui va dans le sac mauve, ce sont seulement les résidus alimentaires. Rien d’autre!

Apprenez-en plus sur la collecte des résidus alimentaires et sur les bonnes habitudes d’utilisation du sac mauve, consultez le site www.ville.quebec.qc.ca/sacmauve/.

Votre collaboration fait la différence.

Voir tous les Ça va là