Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Prévention / Conseils de prévention / Barbecue et propane
La cuisson au barbecue se fait maintenant à l’année pour bien des citoyens. Toutefois, ce mode de cuisson comporte des risques de brûlure et d’incendie, il est donc important d’avoir des équipements en bon état de marche.
Si vous utilisez votre barbecue en toute saison, inspectez-le au moins une fois par année. Sinon, il est recommandé de le faire au début de la saison estivale.
Il est important de bien vérifier les raccords et la tuyauterie du barbecue.
La prudence est de mise! Sur votre patio, assurez-vous que la bouteille est placée à plus de 1 m (3 pi) de toute ouverture et à plus de 3 m (10 pi) d’une source d’allumage et d’une prise d’air d’un appareil.
Rappelez-vous qu’il est interdit d’entreposer des bouteilles de gaz propane à l’intérieur. La présence d’une bonbonne à l’intérieur d’un espace fermé, tel que dans une maison, un garage ou une remise, constitue un risque d’incendie et d’explosion. Les risques demeurent les mêmes en présence d’une bouteille vide.
L’entreposage doit se faire à l’extérieur. Des étagères grillagées peuvent être utilisées.
Jusqu’à trois bouteilles non réutilisables, telles que les bouteilles de 1 à 2 livres utilisées pour les appareils de camping, sont autorisées à l’intérieur.
Partagez cette page :