Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Prévention / Conseils de prévention / Batteries aux ions de lithium
Saviez-vous que les batteries aux ions de lithium font partie des causes incendie en augmentation sur notre territoire? En effet, lors d’incendie, nos statistiques d’enquêtes démontrent qu’il y a sept fois plus d’incendies causés par ce type de batterie.
L’utilisation de plus en plus fréquente par les fabricants des batteries aux ions de lithium tant dans les appareils électroniques que dans les moyens de transport et la popularité grandissante par les consommateurs de ces mêmes appareils font en sorte qu’il y a de plus en plus de batteries aux ions de lithium en circulation.
Dans les appareils technologiques comme les cellulaires, les tablettes et les ordinateurs portables, mais aussi dans différents moyens de transport comme, entre autres, dans les trottinettes, les vélos, les motos, les voitures et les planches à roulettes ainsi que dans des objets du quotidien comme des aspirateurs, des jouets pour enfants ou encore des outils de construction.
Les ions de lithium présentent des risques d'emballement thermique, des risques de court-circuit, des risques chimiques dus aux fuites d'électrolyte, des risques d'incendie dus à l'exposition des ions de lithium à l'humidité de l'air et des risques d'explosion en cas d'emballement de la combustion. C'est pourquoi les bonnes pratiques sont de mises.
Il y a quatre causes possibles :
Dès qu’un doute subsiste quant au bon fonctionnement d’un appareil à batterie aux ions de lithium, il est recommandé d’arrêter de l’utiliser et de le faire vérifier par une entreprise certifiée.
Rappelez-vous que les bonnes pratiques diminuent les risques incendie, mais ne les éliminent pas. Il faut toujours s’assurer d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel.
Partagez cette page :