Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Prévention / Conseils de prévention / Évacuation
En cas d’urgence, avoir les bons réflexes peut faire la différence. Voici les bonnes pratiques et des astuces à connaître.
En tout premier lieu, si vous constatez un indice de feu dans votre immeuble, activez l’alarme incendie en déclenchant la station manuelle située sur votre étage et composez le 911.
Le plan de sécurité incendie est un document dans lequel sont établies les consignes de sécurité à suivre en cas d’incendie dans votre bâtiment. Les propriétaires d’immeubles et les entreprises sont responsables de leur conception, de leur mise en application et de leur mise à jour. Un plan de sécurité incendie est nécessaire dans les bâtiments où il y a un système d’alarme incendie.
Ce plan aide à l’évacuation des occupants en mettant en place une procédure d’évacuation et de communication standardisée. Il permet aussi d’établir une gestion des risques d’incendie inhérents au bâtiment.
Le plan d’évacuation est un dessin de tous les étages de votre maison pour vous aider à sortir le plus rapidement possible en cas d'incendie.
Préparez le plan d’évacuation de votre maison et partagez-le avec les membres de votre famille. Testez-le annuellement en procédant à l’évacuation de votre domicile et rendez-vous au point de rassemblement déterminé dans votre plan d’évacuation.
Préparer le plan d’évacuation de ma résidence.
Premièrement, vérifiez si votre porte est chaude. Si c’est le cas, ne sortez pas.
Pour plus de renseignements, communiquez avec le personnel du centre de relation avec les citoyens au 311.
Si vous résidez dans les villes de L’Ancienne-Lorette ou de Saint-Augustin-de-Desmaures ou sur le territoire de Wendake, communiquez également avec le personnel du centre de relation avec les citoyens au 311.
Partagez cette page :