Évacuation Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Prévention / Conseils de prévention / Évacuation

Conseils de prévention

Évacuation

En cas d’urgence, avoir les bons réflexes peut faire la différence. Voici les bonnes pratiques et des astuces à connaître.

En tout premier lieu, si vous constatez un indice de feu dans votre immeuble, activez l’alarme incendie en déclenchant la station manuelle située sur votre étage et composez le 911.

Plan de sécurité incendie dans un immeuble

Le plan de sécurité incendie est un document dans lequel sont établies les consignes de sécurité à suivre en cas d’incendie dans votre bâtiment. Les propriétaires d’immeubles et les entreprises sont responsables de leur conception, de leur mise en application et de leur mise à jour. Un plan de sécurité incendie est nécessaire dans les bâtiments où il y a un système d’alarme incendie.

Ce plan aide à l’évacuation des occupants en mettant en place une procédure d’évacuation et de communication standardisée. Il permet aussi d’établir une gestion des risques d’incendie inhérents au bâtiment.

Plan d'évacuation de sa résidence

Le plan d’évacuation est un dessin de tous les étages de votre maison pour vous aider à sortir le plus rapidement possible en cas d'incendie.

Préparez le plan d’évacuation de votre maison et partagez-le avec les membres de votre famille. Testez-le annuellement en procédant à l’évacuation de votre domicile et rendez-vous au point de rassemblement déterminé dans votre plan d’évacuation.

Préparer le plan d’évacuation de ma résidence.

Évacuation d'un immeuble à logements

Premièrement, vérifiez si votre porte est chaude. Si c’est le cas, ne sortez pas.

Si vous ne pouvez pas sortir de votre logement

  • Appelez le 911 pour signaler votre présence. Écoutez les consignes de l’opérateur et donnez les informations qu’il vous demandera.
  • Mettez une serviette humide en bas de la porte pour empêcher la fumée d’entrer dans votre logement et éloignez-vous de la porte.
  • Gardez les fenêtres et portes-patio fermées pour éviter une entrée d’air (infiltration de fumée et alimentation de l’incendie par l’oxygène).
  • Approchez-vous des fenêtres pour signaler votre présence aux intervenants sur les lieux.

Si vous pouvez sortir de votre logement

  • Dès l’alarme, dirigez-vous rapidement et calmement vers la sortie le plus près de chez vous en refermant derrière vous toutes les portes que vous allez rencontrer.
  • S’il y a présence d’une fumée trop dense, déplacez-vous en rampant.
  • N’utilisez jamais les ascenseurs. (Danger de bris ou coupure de courant)
  • Évacuez votre bâtiment jusqu’à l’extérieur sans vous arrêter.
  • Éloignez-vous du bâtiment jusqu’au point de rassemblement pour permettre aux unités d’urgence d’avoir accès à l’immeuble et ainsi pouvoir effectuer leur travail.
  • Si vous avez un cellulaire, appelez au 911 pour donner les informations pertinentes. (flammes ou fumée apparentes, sauvetage possible, l’emplacement du feu, etc.)

Si vous êtes à mobilité réduite

  • Dirigez-vous à la cage d’escalier le plus près de chez vous et restez-y sans nuire au passage.
  • Si possible, tentez de descendre tranquillement. Si vous n’êtes pas capable, demeurez sur le palier de votre étage, dans la cage d’escalier, et signalez votre présence aux autres locataires qui vous croiseront. Si vous avez un cellulaire, appelez le 911 pour signaler votre présence. Les pompiers iront vous chercher.

À ne pas faire

  • N’apportez pas d’effets personnels avec vous. En cas d'urgence, chaque seconde compte.
  • Une fois à l’extérieur, ne retournez jamais à l’intérieur sans l’autorisation du service incendie.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements, communiquez avec le personnel du centre de relation avec les citoyens au 311.

Si vous résidez dans les villes de L’Ancienne-Lorette ou de Saint-Augustin-de-Desmaures ou sur le territoire de Wendake, communiquez également avec le personnel du centre de relation avec les citoyens au 311.