Accueil / Citoyens / Loisirs et sports / Parcs et bases de plein air / Parc naturel du Mont-Bélair (Base de plein air La Découverte)
Le parc naturel du Mont-Bélair est caractérisé par la présence d’escarpements rocheux, qui lui donnent des points de vue à couper le souffle sur les Laurentides. Le sommet du mont étant l’un des plus élevés de la région, avec ses 485 mètres d’altitude, les sportifs ont le luxe de profiter non seulement de la vue remarquable, mais aussi de jouir d’une diversité faunique et floristique remarquable.
Le secteur du sommet offre également un réseau de sentiers pédestres vous permettant de découvrir le lac Alain et ses environs, en période estivale. Des aires de pique-nique y sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Un stationnement y a été aménagé afin d’accéder facilement aux sentiers. En hiver, le sommet du Mont Bélair n’est pas accessible en voiture et le stationnement est fermé. De la mi-octobre à la mi-mai, le sommet du Mont Bélair n’est pas accessible en voiture à partir de la barrière sur l’Avenue de la Montagne Ouest et le stationnement est fermé.
Le réseau de sentiers de vélo de montagne « simple trace », d’une longueur d’environ 7 km, est maintenant accessible.
*La route d’accès et le stationnement au sommet sont fermés de la mi-octobre à la mi-mai.
Située dans le parc naturel du Mont-Bélair, la base de plein air La Découverte couvre une superficie de 31 hectares et est un endroit prisé par les amants de la nature.
Appréciée en toutes saisons par les passionnés de la randonnée pédestre, elle propose une panoplie d’équipements récréatifs, dont une piscine et une pataugeoire, des aires de pique-nique, divers terrains sportifs ainsi que des pistes de ski de fond et de raquette. Un refuge chauffé est accessible en hiver et offre une superbe vue sur le lac Alain. Un réseau de sentiers pédestres a également été aménagé autour du lac Boivin et à proximité des milieux humides. Il est d’ailleurs possible de contempler le marais à partir d’une tour d’observation.
L’ouverture des installations sportives et récréatives dépend des conditions climatiques. En cas de doute, avant de vous déplacer, téléphonez au 311 ou en hiver, pendant les heures d’ouverture, veuillez composer le 418 641-6473.
*Les parcs de stationnement sont gratuits et situés :
10, rue de la Découverte;
Chemin Bélair - non accessible en hiver
Avenue de la Montagne Ouest (sommet du mont Bélair) - fermé de la mi-octobre à la mi-mai.
Les sentiers de marche sont accessibles tous les jours de la semaine, de 6 h à la tombée du jour.
La halte d’accueil est ouverte tous les jours, de 9 h à 16 h, de la mi-décembre au début avril.
L’ouverture des installations sportives et récréatives dépend des conditions climatiques. En cas de doute, avant de vous déplacer, téléphonez au 311.
Le parc est non accessible aux personnes à mobilité réduite en raison des nombreuses pentes, à l’exception d’un court sentier donnant accès à une aire de pique-nique, tous deux situés au sommet de la montagne.
L’accès aux bassins aquatiques, aux sentiers de marche et de raquette et aux aires de stationnement est gratuit
Pour connaître les coûts détaillés des activités ou de la location d'équipement, consultez la section Activités dans cette page et cliquez sur le lien de l’activité désirée.
Le parc naturel du Mont-Bélair et la base de plein air La Découverte sont accessibles en voiture, toute l’année, par la rue de la Découverte, au coin de l’avenue de la Montagne Ouest. En période estivale, le parc naturel du Mont-Bélair est aussi accessible par le chemin Bélair et par l’avenue de la Montagne Ouest.
Le Centre de plein air est accessible par Flexibus, zone 1.
Pour contribuer à la conservation de ce parc et à sa quiétude, adoptez les Bonnes pratiques du randonneur.
Respectez également ces autres consignes :
Base de plein air La Découverte 10, rue de la Découverte (Arrondissement de La Haute-Saint-Charles) Carte interactive Google Maps
Téléphone : 311 (en tout temps); 418 641-6473 (hiver, pendant les heures d'ouverture)
Partagez cette page :