Accueil / Citoyens / Loisirs et sports / Parcs et bases de plein air / Base de plein air de Sainte‑Foy
Des réaménagements sont prévus en 2025 dans les secteurs de la plage et de l’accueil principal pour maximiser l’expérience des usagers, améliorer l’accessibilité universelle et protéger la qualité de l’eau des lacs Laberge.
Les travaux d’amélioration mèneront notamment à la végétalisation des berges, à la construction d’un belvédère, au remplacement de la rue pavée, devant le pavillon principal, par une promenade bordée d’arbres, à la création de nouvelles aires de détente et de pique-nique et au réaménagement de la plage.
Concept et vue 3D
Fermeture complète du stationnement situé à l'est du pavillon d'accueil, accessible via l'avenue Blaise-Pascal.
Prévoyez vos déplacements et privilégiez le covoiturage lorsque possible, car le stationnement sera limité.
Durant les travaux, le stationnement sera exceptionnellement toléré sur l’accotement d’un seul côté de la rue Laberge. La Ville de Québec invite les citoyens à prêter attention à la signalisation temporaire mise en place. Il est à noter que l’interdiction de stationner de l’autre côté de la rue Laberge demeure en vigueur afin de permettre aux véhicules d’urgence de circuler.
Située en milieu urbanisé, la base de plein air de Sainte-Foy donne l’impression d’être en pleine nature. Ce havre de tranquillité de 123,7 hectares est aménagé autour de deux lacs résultant de l’exploitation d’anciennes gravières. Il présente une faune ailée abondante.
En toutes saisons, la base de plein air de Sainte-Foy offre, outre la marche qu’il est possible de faire à longueur d’année, une multitude d’activités pour les sportifs. L’été, les activités nautiques sont bien sûr à l’honneur. Vous serez également étonné de tout ce que vous pouvez y faire durant la saison froide.
L’ouverture des installations sportives et récréatives dépend des conditions climatiques. En cas de doute, appelez au 581 705‑8850 avant de vous rendre à la base de plein air. Vous vous éviterez peut-être des déplacements inutiles.
Pour des renseignements supplémentaires, consultez :
Pour connaître tous les détails au sujet des activités saisonnières offertes, consultez la section Activités du site Internet de la base de plein air de Sainte-Foy.
Le poste d'accueil de la base de plein air de Sainte-Foy est ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h. L’ouverture des installations sportives et récréatives dépend des conditions climatiques. En cas de doute, appelez au 581 705‑8850 avant de vous rendre à la base de plein air.
Pour connaître les coûts détaillés de chacune des activités, consultez la section Activités du site Internet de la base de plein air de Sainte-Foy.
Les coûts indiqués sont ceux que les résidants de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures ont à payer. Ils doivent présenter un justificatif de domicile (preuve de résidence). Les gens venant d’ailleurs ont à débourser 50 % de plus. Ces coûts s’appliquent à une personne, à moins d’indication contraire.
L’eau du lac est analysée chaque semaine pour s’assurer de sa conformité. Advenant un cas où les tests se révéleraient non conformes, la plage serait immédiatement fermée. Au cours des deux dernières saisons :
Pour contribuer à la conservation de ce parc et à sa quiétude, adoptez les Bonnes pratiques du randonneur.
3137, rue Laberge (Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) Carte interactive Google Maps
Téléphone : 581 705-8850 Réservation : info@bpasf.com ou 581 705‑8850 Site Web : www.bpasf.com
Partagez cette page :