Accueil / Citoyens / Loisirs et sports / Parcs et bases de plein air / Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles
Une section du sentier et un escalier sont fermés en raison de l'érosion du terrain. Les piétons sont invités à suivre la signalisation et à emprunter le sentier de déviation prévu.
Long de 32 km et aménagé en 13 secteurs enchanteurs, le parc linéaire sillonne les rives de la rivière Saint-Charles, depuis son embouchure, située au Vieux-Port, jusqu’à sa source, le lac Saint-Charles. Il met le randonneur en contact avec une diversité de paysages et d’habitats naturels. Durant les quatre saisons, on peut y observer une grande variété d'espèces d'oiseaux, admirer la nature (plaine, canyon, chute, marais, végétation, géologie, etc.), faire une incursion dans la culture autochtone de même que découvrir les œuvres d’art ou l'un des nombreux parcs et lieux historiques qui bordent cet exceptionnel sentier. Il est également possible, en hiver, d’exercer le ski de fond et la raquette sur certaines portions du parcours.
L’ouverture des installations sportives et récréatives dépend des conditions climatiques. En cas de doute, avant de vous déplacer, informez-vous auprès de la Société de la Rivière Saint-Charles.
Pour des renseignements supplémentaires, consultez :
Pour connaître tous les détails au sujet des activités offertes, consultez la section présentant chacun des 13 secteurs.
* Deux tronçons sont fermés en hiver : secteur de l’Estacade et secteur de la chute Kabir Kouba, des parcours alternatifs sont proposés aux marcheurs.
Pour connaître tous les détails au sujet des installations offertes, consultez la section présentant chacun des 13 secteurs.
1. Consultez la carte (ou la liste) des 8 haltes d'accueil pour les situer et connaître les heures d'ouverture.
2. Consultez la carte (ou la liste) des stationnements pour les localiser.
La Société de la Rivière Saint-Charles est responsable de l’entretien et de la surveillance du parc.
Le sentier est certifié par Rando Québec et classé de niveau facile.
Le parc est ouvert tous les jours, de 6 h à 23 h. Il est recommandé de quitter les sentiers avant la tombée du jour. Pour connaître les heures d’ouverture des endroits où vous pouvez garer votre véhicule, consultez la Liste des stationnements. L’ouverture des installations sportives et récréatives dépend des conditions climatiques. En cas de doute, avant de vous déplacer, informez-vous auprès de la Société de la Rivière Saint-Charles.
La plupart des secteurs du parc sont accessibles partiellement aux personnes à mobilité réduite.
L’accès au parc de la Rivière-Saint-Charles est gratuit. Le stationnement est gratuit dans la plupart des secteurs. Pour en savoir plus, consultez la Liste des stationnements.
Secteur de l’embouchure
Secteur de l'Anse-à-Cartier
Secteur des îlots
Secteur du pont de l'Aqueduc
Secteur Duberger
Secteur de la rivière du Berger
Secteur du parc des Saules
Secteur de l’estacade
Secteur du parc Chauveau
Secteur de la chute Kabir Kouba
Secteur du Château d’eau
Secteur des méandres
Secteur du lac
Pour contribuer à la conservation de ce parc et à sa quiétude, adoptez les Bonnes pratiques du randonneur.
Pour signaler un bris et formuler une plainte ou une suggestion, communiquez avec le 311.
Pour obtenir des renseignements sur le parc (condition du sentier, randonnées organisées ($), événements et expositions, service de restauration, d’hébergement et de location à proximité, etc.) : Société de la Rivière Saint-Charles.
Partagez cette page :