Le tramway de Québec représente le plus gros projet d’infrastructure de l’histoire de la ville. L’intégration de ce nouveau mode de transport offre une opportunité de revoir l’aménagement des secteurs traversés afin d’y bonifier l’espace public et d’y améliorer la qualité de vie des résidants.
L’insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque, à proximité de l’avenue Cartier, présente plusieurs défis, notamment en raison :
- de l’espace qui y est restreint;
- de la densité d’habitations et d’activités qu’on y retrouve;
- de l’accessibilité à l’artère commerciale.
Ce secteur accueille à la fois une concentration importante de déplacements actifs (marche et vélo) et une circulation automobile de transit reliant la colline Parlementaire et l’Université Laval.
Insertion privilégiée
Dans ce contexte, la Ville privilégie une insertion du tramway au centre de la chaussée et la mise en place de voies partagées entre les avenues De Bourlamaque et De Salaberry. Cet aménagement aurait donc pour effet de déplacer la circulation de transit vers les axes parallèles (chemin Sainte-Foy et Grande Allée) tout en assurant une accessibilité locale aux résidants et aux commerçants. La mise en place de voies partagées implique également la réduction de la vitesse de circulation à 20 km/h et une diminution importante des débits journaliers (nombre de véhicules).
De plus, cet aménagement contribue à bonifier l’insertion de surface du tramway dans les quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste afin d’y prévoir des zones de transition entre le boulevard et les voies partagées. L’intégration d’une station de tramway à l’intersection de l’avenue Cartier sera également accompagnée de la création d’une nouvelle place publique.
La Ville de Québec souhaite ainsi consulter ses citoyens afin de connaître leur opinion sur l’aménagement proposé et savoir si celui-ci répond à leurs besoins.