Il est proposé de renommer le parc Lucien-Borne en l’honneur de l'artiste Karim Ouellet (1984-2021). L'auteur-compositeur-interprète québécois d'origine sénégalaise a été porte-étendard d'une musique pop à saveur soul, reggae, folk et électro. Il s'est mérité plusieurs reconnaissances et nominations prestigieuses au cours de sa riche mais trop brève carrière.
Attaché à Québec et au quartier Montcalm qui l'a vu grandir, Karim Ouellet a largement contribué à faire rayonner la scène musicale de notre ville à travers le Canada et la Francophonie. Il fréquentait les commerces de proximité de Montcalm, notamment ceux de l'avenue Cartier, sur laquelle se trouvait son studio d'enregistrement à une certaine époque.
Le Comité de toponymie de la Ville de Québec propose de modifier la dénomination du parc Lucien-Borne pour« parc Karim-Ouellet ». Ce parc deviendra sous peu le lieu privilégié pour admirer une murale en hommage aux citoyens afro-québécois où quinze personnalités, dont Karim Ouellet, seront représentées sur le mur arrière du centre communautaire.
Le parc est situé à proximité de la côte De Salaberry et de la côte de l'Aqueduc. Situé dans le quartier Montcalm, il est au croisement des quartiers Saint-Jean-Baptiste, Saint-Sauveur et Saint-Roch. Même si le parc change de nom, le centre communautaire Lucien-Borne conservera son nom honorant celui qui fut le maire de Québec de 1938 à 1953.
Crédit photo : Maxime Caron
Il était possible de poser des questions et de commenter la modification proposée jusqu'au 23 avril 2023 à l'aide du courriel ou d'un message téléphonique.