La Ville de Québec entreprend une démarche de participation citoyenne active afin d’engager la population dans sa réflexion entourant la requalification des îlots Saint-Vincent-de-Paul et Lépine. Ce site est au cœur de la ville, au sommet de la côte d’Abraham et de l’escalier Lépine, le long du trajet du futur tramway.
La démarche vise à recueillir les attentes et besoins des citoyens en vue de faire de ces deux terrains vacants un milieu de vie complet, qui pourrait inclure notamment des commerces, des services et des espaces verts en plus de l’habitation que la Ville a déjà indiqué vouloir y faire.
Les îlots Saint-Vincent-de-Paul et Lépine représentent une belle occasion de mettre en application les grandes orientations issues des visions et stratégies déployées au cours des dernières années, comme la Stratégie de développement durable, le Plan de transition et d’action climatique, la Vision de l’habitation ou encore la Vision de la mobilité active.
L’ensemble du secteur est inclus dans la zone du Programme particulier d'urbanisme (PPU) de la colline Parlementaire, et les deux lots sont également sous la juridiction de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ) et assujettis aux exigences du ministère de la Culture et des Communications.