Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Nouvelles exigences de plantation d’arbres sur les terrains privés

Renseignements sur le projet

Il est proposé de modifier le Règlement d'harmonisation sur l'urbanisme et les règlements d'arrondissement sur l'urbanisme afin de réviser les exigences de plantation d’arbres sur les terrains privés.

Plus précisément, les modifications concernent les éléments suivants :

  • Modification de la définition du mot arbre afin d’englober les arbres qui, au moment de leur plantation, ont régulièrement des dimensions inférieures à celles exigées présentement.
  • Création d’une nouvelle section dans le chapitre 14 – Forêt urbaine afin d’y regrouper toutes les dispositions concernant les exigences de plantation d’arbres.
  • Ajout de nouvelles règles pour le nombre d’arbres à planter lors de nouvelles constructions. Celles-ci seraient établies selon la superficie du lot et sur l’usage.
  • Ajout de précisions sur la localisation des arbres dont la plantation est requise en accordant une priorité à la cour avant, sous réserve de sa profondeur et de la longueur de la ligne avant du lot.
  • Élargissement des normes particulières pouvant être inscrites aux grilles de spécifications afin de prévoir l’essence ou les caractéristiques d’un arbre qui doit être planté et maintenu sur un lot.
  • Obligation de se conformer aux exigences de plantation d’arbres, lors de l’agrandissement d’un bâtiment principal ou de l’ajout d’un bâtiment accessoire attaché. Il en serait de même lorsqu’un projet d’ensemble dérogatoire est complété ou modifié.
  • Simplification de l’application de la réglementation et imposition d’une amende pour chaque arbre dont la plantation ou le remplacement est omis.

Ces modifications s'ajoutent aux normes de plantation et de protection des arbres en milieu urbain adoptées en février 2024 (R.V.Q. 3175) ainsi qu'aux modifications visant la plantation et le maintien d'arbres sur un lot occupé par un bâtiment isolé de neuf logements ou plus adoptées en octobre 2021 (R.V.Q. 2995).

Ces modifications réglementaires s'inscrivent en cohérence avec la Vision de l’arbre 2015-2025 et avec l’objectif d’augmenter l’indice de canopée.

En savoir plus sur le projet

Activités de participation publique

Séance publique de consultation (en salle et en ligne) - Octobre 2023

Lors de cette séance de consultation tenue le lundi 23 octobre 2023, à 19 h, des personnes-ressources de la Ville de Québec ont expliqué les modifications réglementaires proposées. Les participants ont pu poser leurs questions et soumettre leurs commentaires.

La consultation portait sur le Règlement d'harmonisation sur l'urbanisme et les règlements d'arrondissement sur l'urbanisme afin d'exiger la plantation d’un arbre lorsqu’un bâtiment principal existant est agrandi ou qu’une construction accessoire attachée à celui-ci est ajoutée, si la profondeur d’au moins une cour avant excède trois mètres et qu’aucun arbre n’est présent dans cette cour.

Pour prendre connaissance du projet de règlement, consultez la documentation ci-dessous.

Documentation

Séance publique de consultation (en salle et en ligne) - Juillet 2024

Une séance de consultation publique s'est tenue le 4 juillet 2024 au cours de laquelle des personnes-ressources de la Ville de Québec ont expliqué les modifications réglementaires proposées. Les participants ont pu poser leurs questions et soumettre leurs commentaires.

Documentation

Démarche de participation publique

Phase 1 (2023) - R.V.Q. 3175 :

  • Consultation publique : 23 octobre 2023
  • Période d'analyse et ajustements au projet de règlement : Novembre-décembre 2023
  • Rapport de consultation disponible: Février 2024
  • Adoption du règlement : Février 2024

Phase 2 (2024) - R.V.Q. 3315 :

  • Consultation publique : 4 juillet 2024
  • Période d'analyse et ajustements au projet de règlement (le cas échéant) : été 2024
  • Adoption du règlement par le conseil de ville : 27 août 2024
  • Rapport de consultation disponible: 28 août 2024

Renseignements supplémentaires

311
consultations@ville.quebec.qc.ca