Corridor VivaCité – Rue Marie-de-l'Incarnation
Renseignements sur le projet
Dans le cadre de la Vision de la mobilité active, la Ville de Québec souhaite proposer de nouveaux aménagements évolutifs en mobilité active sur la rue Marie-de-l’Incarnation. Afin d'alimenter sa démarche, elle lance un processus de participation citoyenne qui permettra de mieux connaître les besoins et les enjeux sur le tronçon étudié, entre la rue Guyart et la côte de la Pente-Douce.
Une démarche similaire est en cours pour le secteur de la côte de la Pente-Douce.
Ces projets s'inscrivent dans la volonté de la Ville d'améliorer les conditions de mobilité active sur les principaux axes de déplacement et d'accélérer le déploiement de son réseau cyclable.
En savoir plus sur le projet
Documentation
Activités de participation publique
Questionnaire en ligne
Du 5 décembre 2023 au 21 janvier 2024, les personnes qui utilisent le secteur pour leurs déplacements ont été invitées à remplir un questionnaire en ligne portant sur leurs habitudes, leurs besoins et les enjeux en matière de mobilité durable et de verdissement du secteur.
Séance d'information et d'échanges
Les résidants, travailleurs, organismes et commerçants du secteur étaient invités le 18 mars 2024 à une séance d'information et d'échanges portant sur l'implantation de nouveaux aménagements évolutifs en mobilité active sur la rue Marie-de-l'Incarnation dès l'été 2024.
Des représentants de la Ville ont présenté le projet d’aménagements évolutifs. Les participants ont eu l'occasion d'échanger et de partager leurs idées et leurs préoccupations. La séance se déroulait en salle et était diffusée en ligne.
Déroulement de la séance :
19 h Ouverture de la rencontre, mot de bienvenue et présentation des personnes-ressources
19 h 05 Présentation du projet
19 h 30 Période de questions et commentaires
21 h Fin de l'activité
Démarche de participation publique
- Questionnaire en ligne : du 1er décembre 2023 au 21 janvier 2024
- Séance d'information et d'échanges : 18 mars 2024
- Mise en place des aménagements : été 2024