La Ville de Québec souhaite se doter d’une nouvelle réglementation favorable à la création de logements. Cette dernière vise à permettre la bonification de la hauteur de certains projets situés dans des secteurs stratégiques de la Ville. Les territoires concernés sont ceux assujettis à un plan particulier d’urbanisme (PPU), dont le pôle urbain Wilfrid-Hamel−Laurentienne et le plateau centre de Sainte-Foy.
Ce nouveau cadre réglementaire permettra de baliser la densification de façon à s’assurer que les projets aient des retombées positives sur leur milieu d’insertion. Les projets admissibles comprendront, par exemple, des logements pouvant répondre aux besoins des familles, des espaces verts accessibles à tous, des liens de déplacements actifs, des services profitant à la communauté et d’autres composantes permettant d’améliorer la qualité de vie globale du secteur, conformément à la Stratégie de développement durable de la Ville.
Rappelons que l’augmentation du nombre de logements permis dans des secteurs à fort potentiel s’inscrit dans le premier objectif du Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation, lequel cible la création de 80 000 nouveaux logements sur le territoire de la ville d’ici 2040.
Une séance publique de consultation s'est tenue le 19 février 2024. Lors de cette séance, des personnes-ressources de la Ville ont présenté les principales modifications réglementaires. Les personnes présentes également pu poser des questions et émettre leurs commentaires.