Dans le cadre de ses opérations, la Ville de Québec génère des surplus de matériaux d’excavation (pierres concassées, sables, matériaux humides et autres) possédant un potentiel de valorisation.
La Ville ne possède pas les installations requises pour permettre la valorisation et la réutilisation de ces surplus de matériaux conformément à la réglementation en vigueur. Au cours des prochaines années, la Ville souhaite valoriser et traiter elle-même les matériaux de ses chantiers sur son territoire.
Pour ce faire, la Ville de Québec envisage l’aménagement d’un centre de valorisation (CVSME) situé sur la rue Marius-Fortier dans le parc industriel de Beauport.
Bien que le zonage permette des activités industrielles, la mise en place d’un tel projet nécessitera une modification réglementaire pour le site. Une consultation publique sera organisée à l’automne 2024 pour préciser le contenu de ces changements.
Le CVSME sera un projet innovant et placera l'économie circulaire au cœur de sa mission. De plus, il participera à l’atteinte des objectifs de la Ville en matière de développement durable, notamment en termes de décarbonation et de résilience climatique.
Les citoyens ont été invités à participer à une séance d’information sur le Centre de valorisation des surplus de matériaux d’excavation et centre de traitement des sols contaminés (CVSME). Au cours de ces activités, les participants ont eu l'occasion de poser leurs questions et d'émettre leurs commentaires.