Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Optimisation du transport en commun dans le quartier de Saint-Sauveur

Renseignements sur le projet

La Ville de Québec, en étroite collaboration avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC), lance une démarche de consultation visant à optimiser la desserte en transport en commun dans le quartier de Saint-Sauveur.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des travaux menés dans le quartier, incluant notamment le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest, qui entraîneront des modifications aux parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Objectifs visés

Cette démarche vise à :

  • Mesurer les perceptions des participants à l’égard des parcours du RTC modifiés;
  • Permettre aux participants de formuler des commentaires, de délibérer et d’échanger quant à la desserte révisée en transport en commun du secteur tout au long des travaux;
  • D’offrir une meilleure prévisibilité à l’égard des modifications de parcours et de documenter les perceptions des participants;
  • Permettre une optimisation des parcours du RTC.

Activité de participation publique

Recrutement des participants

Pour participer à cette démarche d’optimisation du transport en commun dans le quartier de Saint-Sauveur, vous devez être: 

  • Usager du RTC qui utilise les arrêts modifiés;
  • Résidant qui sera riverain des nouveaux parcours;
  • Organisme du quartier Saint-Sauveur;
  • Commerçant du quartier Saint-Sauveur.

Ce questionnaire d’inscription collecte des données visant à recueillir les habitudes de déplacements, les arrêts et parcours utilisés ainsi que des données sociodémographiques afin de brosser un portrait des participants et de mieux contextualiser leurs observations et analyses au fil de la démarche et des travaux de réaménagement. 

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2024 inclusivement pour vous y inscrire.

Calendrier
Jusqu'au
30
septembre

En ligne

S'inscrire à l'activité

Démarche de participation publique

  • Recrutement des participants formation d’un groupe de participants à la démarche (juin - septembre 2024)
  • Atelier de lancement - Expérimentation de la première séquence de parcours révisés (octobre 2024)
  • Groupes de discussion et/ou balade urbaine - au moins un suivant chaque séquence d’expérimentation (octobre-décembre 2024, 2025, 2026)
  • Questionnaires - en ligne et en collaboration avec organismes, un suivant chaque séquence d’expérimentation (septembre 2024, 2025, 2026)
  • Atelier final : présentation résultats des observations des participants en vue d’une optimisation des parcours du RTC (à déterminer). 
  • Renseignements supplémentaires

    Dave G. Pelletier

    Conseiller en consultations publiques
    418 641-6411, poste 1435
    dave.gagnon-pelletier@ville.quebec.qc.ca