Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Optimisation du transport en commun dans le quartier de Saint-Sauveur

Renseignements sur le projet

Projet d'optimisation du transport en commun dans Saint-Sauveur

La Ville de Québec, en étroite collaboration avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC), lance une démarche de consultation visant à optimiser la desserte en transport en commun dans le quartier de Saint-Sauveur.

Objectifs visés

Cette démarche vise à :

  • Mesurer les perceptions des participants à l’égard des parcours du RTC modifiés;
  • Permettre aux participants de formuler des commentaires, de délibérer et d’échanger quant à la desserte révisée en transport en commun du secteur tout au long des travaux;
  • D’offrir une meilleure prévisibilité à l’égard des modifications de parcours et de documenter les perceptions des participants;
  • Permettre une optimisation des parcours du RTC.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest, qui entraîneront des modifications aux parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

En savoir plus sur le projet

Documentation

Activités de participation publique

Recrutement des participants

Pour participer à la démarche d'optimisation du transport en commun dans le quartier Saint-Sauveur et répondre au questionnaire d'inscription, vous deviez être un : 

  • Usager du RTC qui utilise les arrêts modifiés;
  • Résidant qui sera riverain des nouveaux parcours;
  • Organisme du quartier Saint-Sauveur;
  • Commerçant du quartier Saint-Sauveur.

Ce questionnaire d'inscription collecte des données visait à recueillir les habitudes de déplacements, les arrêts et parcours utilisés ainsi que des données sociodémographiques afin de brosser un portrait des participants et de mieux contextualiser leurs observations et analyses au fil de la démarche et des travaux de réaménagement. 

Vous aviez jusqu’au 30 septembre 2024 inclusivement pour vous y inscrire.

Atelier participatif

Lors de cet atelier, les participants étaient invités à donner leurs commentaires et faire état de leur expérience d'utilisation des parcours modifiés du transport en commun dans le cadre de la première phase des travaux de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest. 

Documentation

Questionnaire en ligne

Les usagers et riverains du transport en commun dans le quartier Saint-Sauveur étaient invités à donner leur avis sur les modifications apportées aux parcours 1, 19, 80 et 85 du RTC lors des travaux réalisés à l'été et à l'automne 2024 par l'entremise d'un formulaire en ligne, accessible du 29 octobre 2024 jusqu'au 18 novembre 2024 inclusivement. 

Démarche de participation publique

  • Recrutement des participants formation d’un groupe de participants à la démarche (juin - octobre 2024)
  • Atelier participatif - Expérimentation de la première séquence de parcours révisés (29 octobre 2024)
  • Tests terrain - menés par le Réseau de transport de la Capitale, au moins un suivant chaque séquence d’expérimentation (octobre 2024, 2025, 2026)
  • Ateliers avec des organismes communautaires du quartier - menés par le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (novembre-décembre 2024, 2025 et 2026)
  • Questionnaires - en ligne et en collaboration avec les organismes, un suivant chaque séquence d’expérimentation (octobre-novembre 2024, 2025, 2026)
  • Atelier final : présentation résultats des observations des participants en vue d’une optimisation des parcours du RTC (à déterminer). 

Renseignements supplémentaires

Dave G. Pelletier

Conseiller en consultations publiques
418 641-6411, poste 1435
dave.gagnon-pelletier@ville.quebec.qc.ca