Un projet de coopérative d'habitation dans le cadre du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) est prévu sur le site ayant abrité le bar Kirouac dans le quartier de Saint-Sauveur. Le projet consiste en la construction de 28 logements sur cinq étages.
La Charte de la Ville de Québec, capitale nationale du Québec, permet d'autoriser, par un règlement spécial, un projet d'habitation dans le cadre d'un programme de logement social (article 74.4). Le règlement proposé permet donc d'approuver le projet de construction en modulant certaines normes de zonage applicables. Il ne modifie toutefois pas la réglementation pour les autres lots de la zone concernée.
Les normes modifiées par le règlement sont relatives à la hauteur du bâtiment. Un bâtiment de cinq étages sera autorisé alors que le zonage en vigueur ne permet que quatre étages (hauteur maximal de 13 mètres). Cet ajustement permettra d'offrir cinq logements de plus au dernier étage.
La propriété est localisée sur un territoire sous juridiction de la Commission d'urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ). Le projet de construction final devra donc être entériné par la CUCQ.
La modification réglementaire proposée permettra de consolider le tissu urbain et de bonifier l'offre de logements abordables dans le contexte de la crise du logement.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les actions de la Ville en matière d’habitation ? Consultez son plan d’action. Informez-vous aussi sur le cheminement des projets de logements sociaux et abordables.
Lors de cette séance d'information tenue le 19 juin 2024, des intervenants de la Ville, accompagnés de représentants du groupe de ressources techniques portant le projet, vous ont présenté le projet.
Les participants ont pu poser des questions et partager leurs préoccupations.