Le projet consiste à construire un nouveau bâtiment plus grand et plus moderne pour l'organisme La Bouchée généreuse.
L’organisme opère depuis plusieurs années dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou. La mission de cet organisme est d’offrir des services, notamment alimentaires, à la clientèle démunie économiquement de la région de Québec. Leur bâtiment actuel est désuet et ne répond plus aux besoins croissants de l’organisation. Il est donc prévu de le démolir et de le remplacer par une nouvelle construction plus spacieuse et adaptée.
Des modifications réglementaires sont requises relativement aux groupes d'usages, la localisation des usages, la marge avant et le pourcentage d’occupation au sol. Afin de permettre la réalisation du projet, il est proposé d’accorder une autorisation personnelle à l'organisme.
Notez que, durant les travaux, les services de La Bouchée généreuse seront temporairement offerts sur le site de Place Fleur de Lys.
Une consultation publique a eu lieu dans le cadre de la séance ordinaire du conseil de quartier de Lairet du 11 septembre 2024. Lors de cette assemblée, des représentants de la Ville de Québec et de l'organisme ont présenté le projet de règlement. Les participants avaient l'occasion de poser des questions et d'émettre des commentaires.
Le conseil de quartier a également donné son opinion sur le projet de règlement.