Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Plans de protection des sources d'eau potable (versions préliminaires)

Renseignements sur le projet

Québec jouit d’une richesse immense sur son territoire : son eau. Elle est à la base de la vie sous toutes ses formes. Les changements climatiques, l’augmentation importante de la population et le dynamisme économique régional amènent leur lot de défis sur la gestion de la ressource. Afin de bien comprendre, planifier et conserver durablement cette richesse collective, la protection des bassins versants des prises d’eau est essentielle.

Dans la poursuite du Plan d’action de la prise d’eau de la rivière Saint-Charles, existant depuis 2009, la Ville oriente dorénavant ses actions de protection des sources d’eau potable autour de quatre plans visant chacun un secteur précis : 

  • Le bassin versant de la rivière Saint-Charles qui alimente l’usine de traitement d’eau de Québec, l’installation de production d’eau potable de Lac-Delage ainsi que les puits de prélèvement des Grands-Ducs, de la Montagne, Raymond-Lortie et Piedmont de la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury;
  • Le bassin versant du lac Bégon, du lac des Roches et des sources du Bon Pasteur qui alimente l’usine de traitement d’eau de Charlesbourg;
  • Le bassin versant de la rivière Montmorency qui alimente l’usine de traitement d’eau de Beauport;
  • Le fleuve Saint-Laurent qui alimente quant à lui l’usine de traitement d’eau de Sainte-Foy.

À l'occasion d'une séance d'information publique, l'organisation municipale invite la population à prendre connaissance des versions préliminaires de ces plans de protection des sources d'eau potable déposées au ministère de l'Environnement, des Changements climatiques, de la Faune et des Parcs en janvier 2025.

 

Documentation

Activité de participation publique

La population de l'Agglomération de Québec, de la municipalité de Stoneham-et-Tewskesbury et de la Ville de Lac-Delage est invitée à participer à une séance d'information en ligne le 26 mars 2025. 

Lors de cette séance, les personnes-ressources de la Ville de Québec présenteront les Plans de protection des sources d'eau potable.

Les personnes participantes pourront également poser des questions et soumettre des commentaires auprès des personnes-ressources de la Ville. 

L'inscription est obligatoire pour participer à la séance en ligne. 

Calendrier
Mercredi
26
mars
19 h

En ligne

S'inscrire à l'activité

Démarche de participation publique

  • Séance d'information en ligne : 26 mars 2025 

Renseignements supplémentaires

Sayana Khuon

Conseillère en consultations publiques
418 641‑6411, poste 4179
sayana.khuon@ville.quebec.qc.ca