Dans certains secteurs de l’arrondissement de Beauport, il existe des normes encadrant le revêtement extérieur d’un immeuble.
Au total, huit zones situées à l’est de la rue Blanche-Lamontagne, au nord du boulevard Adrien-Dufresne et de la rue d’Everell, au sud du Corridor des Beauportois et à l’ouest de la rue Seigneuriale sont touchées par ces normes.
Dans ces secteurs, la réglementation en vigueur autorise uniquement trois types de matériaux de revêtement, soit la pierre, la brique et l’enduit.
Le fait d’assouplir les règles entourant le revêtement permettrait de faciliter les projets de rénovation extérieurs pour les propriétaires concerné(e)s, notamment en réduisant les coûts des travaux.
Principales modifications réglementaires
Par souci d’équité par rapport aux personnes résidant dans les zones voisines, il est suggéré de retirer la norme imposant le choix du matériau.
En contrepartie, pour préserver une certaine qualité de revêtement, il est proposé d’interdire l’utilisation de la fibre de bois et le vinyle.
Pour prendre connaissance des zones concernées, consultez le plan de localisation disponible dans la section Documentation.
Lors de cette assemblée publique de consultation, une personne-ressource de la Ville de Québec vous présentera les modifications réglementaires proposées. Vous aurez également l’occasion de poser vos questions et de soumettre vos commentaires.
Pour ce type de modifications à la réglementation, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Politique de participation publique de la Ville de Québec prévoient de consulter la population.