Biographie
Maurice Boutin est né en 1932.
Boutin entreprend des études à l'École d'architecture de l'Université de Montréal dont il obtient son diplôme en 1960. Il complète sa formation en tant que stagiaire dans la firme de Lucien Mainguy à Québec
La carrière de Boutin débute chez Lucien Mainguy et Zbigniew Jarnuskiewicz. Cette association permet à Boutin de travailler rapidement sur des projets d'envergure tels que la construction du pavillon Agathe-Lacerte de l'Université Laval en 1965. En 1973, Boutin se lance à son compte avant de s'associer avec André Ramoisy en 1976. Cette association, qui dure jusqu'en 1997, est la plus longue et la plus prolifique de sa carrière. Ensemble, les deux architectes s'intéressent tant à l'architecture qu'à l'urbanisme, comme en témoigne le plan du complexe de la Cité Quatre-Saisons à Charlesbourg (Québec) en 1986. La construction de l'aile Marie-Guyart du monastère des Ursulines-de-Québec en 1988 leur a également valu la reconnaissance de leurs pairs quant à l'intégration de structures modernes dans le tissu historique de la capitale. Cette réussite vaut à Boutin et son associé d'autres collaborations avec des communautés religieuses. Ils signent notamment les plans de la maison provinciale des Pères maristes de Sillery (Québec) en 1989.
Tout au long de sa carrière, Boutin a travaillé sur des projets d'agrandissement, comme en témoignent ses interventions sur le centre hospitalier Paul-Gilbert de Charny (Lévis) et sur le scolasticat Notre-Dame-du-Sacré-Coeur des Pères missionnaires du Sacré-Cœur situé à Québec.
Il est décédé à Lévis le 27 octobre 2013.
Il avait épousé Mariette Dufour.