Biographie
Jérôme Demers est né le 1er août 1774. Ordonné prêtre le 24 août 1798, il consacre cinquante-trois années de sa vie à l’enseignement. Dès l’automne 1800, il est nommé professeur de philosophie au Petit Séminaire de Québec et le sera jusqu’en 1842. Ce cours comprend alors la logique, la physique, la métaphysique et la morale. Il modifie les méthodes d’apprentissage : désormais, il ne dicte plus mais distribue aux élèves des notes de cours préparées.
Il rédige et fait imprimer ses propres notes en 1802, en 1808 et en 1818. Elles seront également utilisées par les Séminaires de Nicolet, de Saint-Hyacinthe et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Polyvalent et autodidacte, il consulte les livres de physique les plus récents, il fabrique même des instruments de physique et se tient au courant des dernières découvertes. Dès 1806, il inaugure, avec Félix Gatien, un museum qui constituera ultérieurement le cabinet de physique. En 1835, il publie son dernier recueil de cours de philosophie intitulé : Institutiones philosophicae ad usum studiosae juventutis, premier manuel de philosophie à être édité au Canada français.
L’abbé Jérôme Demers occupera les postes de directeur et de procureur du Séminaire ainsi que celui de directeur du Petit Séminaire. Il enseigne l’architecture à partir de 1828, cours pour lequel il publiera toutes ses notes. Lui-même architecte, il se lie d’amitié avec Thomas Baillairgé. Il n’hésite pas à donner son avis sur divers plans de construction et dessinera également ceux de l’église de son village, Saint-Nicolas, de la cathédrale de Saint-Boniface au Manitoba, et du Séminaire de Nicolet.
http://www.mcq.org/seminaire/francais/chap3/3-1-1.htm