Biographie
«Né à Saint-Thomas de Montmagny en 1836, fils de Sir Étienne-Paschal Taché, un des pères de la Confédération, Eugène-Étienne Taché, ingénieur civil et arpenteur, travaille au département des Terres de la couronne. Il en est à ses premières armes en architecture lorsqu'on lui confie le prestigieux projet des plans de l'Hôtel du Parlement. Il ne s'était fait connaître que pour ses plans d'arcs de triomphe élevés en 1874 à l'occasion du deuxième centenaire de la fondation du diocèse de Québec ... On peut voir dans le paysage architectural de Québec d'autres réalisations importantes de Taché qui ont suivi son Hôtel du Parlement. Il réalise les plans de l'ancien Palais de justice de la rue Saint-Louis (1883) et du Manège militaire de la Grande Allée (1887). Lorsqu'il meurt à Québec en 1912, on vient de célébrer l'année précédente son demi-siècle dans la fonction publique qu'il ne quitta qu'à l'âge de soixante-seize ans.» Commission de la Capitale nationale du Québec, La Capitale. Lieu de pouvoir(1997) : 95s, 99s.
À noter que Taché, chargé de préparer les dessins de la façade du parlement, a eu l'idée d'y faire sculpter des armoiries du Québec de son cru, de même qu'une devise, je me souviens, également de son cru, devenue depuis lors la devise officielle du Québec.
Il y a une avenue Taché dans le quartier Saint-Jean-Baptiste en l'honneur de son père Étienne-Paschal Taché (1795-1865).