Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Amyot, Gaston

1909 - 1966

Biographie

Né le 26 mars 1909 à Québec, Gaston Amyot est le fils de Hector Amyot, négociant en gros, et de Rosanna Couture.

Il étudie d’abord à l'Académie commerciale, puis s’inscrit en architecture à l'École des beaux-arts de Québec, où il obtient son diplôme en 1933.

Il débute sa carrière en travaillant pour l’architecte Lorenzo Auger pendant trois mois, puis pour la firme Beaulé et Morissette pendant un an et demi. En décembre 1934, il forme une société d’architectes avec Maurice Bouchard, à laquelle se joint Pierre Rinfret en 1937.

Établie à Québec, la firme Amyot, Bouchard et Rinfret obtient en 1938 un gros contrat pour s’occuper des établissements de la Commission des écoles catholiques de Québec, qui deviendra éventuellement la Commission scolaire de la Capitale. À ce titre, ils interviennent dans la réfection et l'agrandissement des écoles de la ville de Québec, en plus de dessiner les plans de plusieurs nouvelles écoles. C’est aussi en 1938 que Amyot, Bouchard et Rinfret ouvrent un second bureau à Trois-Rivières.

Cette société est dissoute en février 1946. Amyot entame alors une nouvelle association avec Joseph Marchand, qui demeurera active jusqu'en 1950. Par la suite, Amyot poursuit sa carrière à titre d’architecte indépendant jusqu'à sa retraite en 1961.

Au cours de sa carrière, Amyot agira notamment à titre d'architecte-conseil du ministère de la Voierie provinciale. En 1949, il est nommé représentant de la province de Québec à la Commission du district fédéral à Ottawa (ancêtre de la Commission de la capitale nationale) pour une période de dix ans. Son implication dans ce comité lui vaut la médaille du couronnement en 1953.

Il dessine les plans d’un nombre substantiel de bâtiments fédéraux dans plusieurs régions du Québec. Il conçoit notamment l’édifice destiné à abriter des bureaux du ministère des Postes, de la Commission de l'assurance chômage et du ministère des Travaux publics, à Alma, de même que la gare maritime Champlain, à Québec.

Il est aussi connu pour sa participation à la construction du campus de Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures et pour avoir dessiné les plans de l'ancienne Académie de Québec (maintenant Cégep de Sainte-Foy). Il s’est en outre occupé des travaux d'agrandissement de l'hôpital de l'Enfant-Jésus et de la conception de la Maison-mère des Petites Franciscaines de Marie à Sainte-Anne-de-Beaupré.

En plus d'exercer la profession d'architecte et d'être un membre actif de l'Institut royal d'architecture du Canada, Gaston Amyot est un membre très impliqué de la vie associative et sportive à Québec. Il siège à de nombreux conseils d'administration de clubs sportifs ainsi qu’à celui de la Croix-Rouge. Son implication lui vaudra d’ailleurs des contrats pour la réalisation d’installations sportives, dont des clubs de golf. S’intéressant plus largement aux arts et à la culture, il figure parmi les donateurs du Théâtre de l’Estoc.

Il meurt à Québec le 12 décembre 1966. Il avait épousé Rita Byrne le 3 février 1940, puis Lucille Dupuis le 14 avril 1951.

ASSOCIATIONS
Amyot, Bouchard et Rinfret
Amyot et Marchand

SOURCES
« Amyot, Gaston », Répertoire du patrimoine culturel du Québec [En ligne]. https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq
Architecture, bâtiment, construction, vol. 14, no 157, 1959.
Chronique nécrologique, L'Action catholique, 12 déc. 1966, p. 17.
Robert G. Hill, Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950, http://dictionaryofarchitectsincanada.org © Robert G. Hill, Architect, FRAIC, Author & Editor 2009-2022.

Photo : Gaston Amyot, Octobre 1959. Photo : Gaby (Gabriel Desmarais), BAnQ, P795,S1,D9918.