Biographie
Sculpteur et architecte, il fait probablement son apprentissage auprès de Thomas Baillairgé. De 1847 à 1850, Giroux travaille à la chapelle de l'Hôtel-Dieu de Québec, où il sculpte les autels latéraux selon des plans de Thomas Baillairgé. En 1853, il conçoit le nouveau maître-autel de l'église Saint-Roch et le réalise l'année suivante. En 1854, il accepte la décoration intérieure de la chapelle des soeurs de la Charité, ce qui lui vaudra des éloges dans les journaux de Québec lors de l'inauguration de la chapelle. Comme architecte, il réalise en 1858, d'après ses propres plans, les ailes Saint-Joseph et Saint-Thomas au monastère des Ursulines: Il participe aussi aux plans de l'église Saint-Laurent, à l'île d'Orléans. Quoi qu'il en soit, ses grands chantiers architecturaux sont l'architecture intérieure de l'église de Cap-Santé (1859-1863), celle de l'église de Saint-Pierre-les-Becquets (1861-1866), celle de l'église de Saint-Casimir (1862- 1868). Quant à son style, Luc Noppen écrit: «Plus que les Baillairgé, André Raphaël Giroux annonce le caractère monumental de l'architecture de la seconde moitié du XIXe siècle Précédant de peu la génération des architectes qui ouvriront le Québec à l'architecture éclectique du XIXe siècle européen, André-Raphaël Giroux est le maillon important de la chaîne qui les unit à Thomas Baillairgé.»