Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Martin, Ian

1922 - 2016

Biographie

Ian Martin est né en Australie. Il y reste jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale pour ensuite rejoindre la Royal Australian Air Force. Dans le cadre du plan d'entraînement aérien du Commonwealth, il suit une formation de pilote de chasse au Canada. Après la guerre, il termine ses études d'architecture et devient président de sa faculté à l'Université de Sydney. Par la suite, il retourne à Montréal avec son épouse Diana, et créer son propre bureau d’architecture.

Sa firme établit rapidement sa réputation grâce à des projets notables à Montréal (Port Royal, la Cantlie House) et à Québec (800 place d’Youville, Le Montmorency, les Galeries de la Capitale). Durant les années 60, il collabore avec l’architecte d’origine polonaise Victor Marius Prus sur quelques projets à Montréal, dont le Centre Rockland (1959). M. Prus a d’ailleurs aussi laissé sa trace à Québec avec le Grand-Théâtre de Québec(1967) et le Conservatoire de musique de Québec (1967).

À l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka en 1970, Ian Martin participe à un concours pour réaliser le Pavillon du gouvernement canadien.
Il est à noter que M. Martin a été récipiendaire d’un des prix les plus prestigieux au Canada dans son domaine : la médaille d'architecture de la Fondation Massey.

Jusqu’à la fin de sa carrière, son bureau a continué à se développer partout au Québec, en Ontario et aux États-Unis.