Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Lemay, René-Pamphile

1870 - 1915

Biographie

Né le 20 décembre 1870 à Saint-Louis de Lotbinière (Lotbinière), René-Pamphile Lemay est le fils de Pamphile Le May, poète et bibliothécaire, et de Sélima Robitaille.

Lemay fait des études à l'Académie commerciale et au Séminaire de Québec. Il étudie ensuite auprès de l'architecte Joseph-Ferdinand Peachy, de 1886 à 1890. Premier élève à passer les examens de l'Association des architectes de la province de Québec, il est admis en 1890.

Lemay commence sa carrière au Minnesota, où il travaille pour l'agence Kretz and Tishart jusqu'en 1896. Il s'associe ensuite à François-Xavier Berlinguet avec lequel il collabore pendant six ans. Il réalise, en collaboration avec Berlinguet, plusieurs ouvrages à Québec, dont l'édifice de la Jacques-Cartier-Water-and-Power-Company (vers 1899) et la nouvelle façade du palais épiscopal (1904). À partir de 1903, il travaille seul sous la raison sociale R.-P. Lemay. Il est bien connu dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il conçoit de nouveaux bâtiments pour la Compagnie de pulpe de Chicoutimi ainsi que plusieurs résidences bourgeoises. À Jonquière, l'architecte dessine les plans de l'église de Saint-Dominique (1912-1914), du presbytère et de la salle publique au même moment.

René Pamphile Lemay a contribué à la conception de plus d’une vingtaine d’édifices de la ville de Québec dont l’église Saint-Angèle-de-Saint-Malo aux côtés de Georges-Émile Tanguay. Il a œuvré pour des institutions religieuses, dont les Frères des Écoles Chrétiennes et les Sœurs de Saint-François-d’Assise. 

Ses conceptions vont de l’architecture religieuse, aux institutions scolaires (École technique) et hospitalières (Hôpital Saint-François-d’Assise), aux chantiers d’architecture résidentielle (maison Pollack) et industrielle. Ses réalisations témoignent de sa grande maîtrise du langage architectural, notamment du vocabulaire néo-classique, et de sa capacité à répondre à des chantiers prestigieux, dont la caisse d’économie Notre-Dame ou la façade du Palais épiscopal. Ses œuvres d’architecture scolaire et manufacturière témoignent pour leur part de sa capacité à concevoir des édifices fonctionnels sans en négliger la facture ornementale.

En plus de son travail d'architecte, Lemay oeuvre dans plusieurs associations. Il est directeur du Conseil des arts et manufactures de la province de Québec en 1904 et président de l'Association des architectes de la province de Québec en 1907. Il est aussi élu conseiller municipal du quartier Saint-Jean à Québec en 1906 et 1908 et agit à titre de président du comité de l'Aqueduc de Québec de 1906 à 1910.

Il est décédé à Cap-Rouge (Québec) le 27 juin 1915 à l'âge de 45 ans

Il a épousé Laure Boucher, fille du manufacturier de chaussures Achille Boucher, le 12 août 1896. Le couple a 12 enfants.

Source : Répertoire du patrimoine culturel du Québec, "René-Pamphile Lemay", https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=7704&type=pge, page consultée le 9 mars 2023.
http://dictionaryofarchitectsincanada.org/node/1443
JOBIDON, Hélène, Luc NOPPEN et Paul TRÉPANIER. Québec monumental, 1890-1990. Sillery / Montréal, Septentrion / Ordre des architectes du Québec, 1990. 191 p.
NOPPEN, Luc. L'église et le presbytère du Sacré-Coeur à Chicoutimi. Étude historique et analytique du potentiel monumental. Chicoutimi, ministère de la Culture et des Communications, Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 2000. 113 p.
“Mariages” L’Électeur, 12 août 1896.
“René P. Lemay ancien échevin et architecte”, Le Soleil, 28 juin 1915