Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Raymond, Édouard-Pierre

1884 - 1941

Biographie

Né en 1884, Édouard-Pierre Raymond est le fils de l’architecte Thomas Raymond et d’Angèle Lachance. Formé auprès de son père, il travaille avec lui jusqu’à son décès en 1923. 

Au cours de sa carrière, il est employé comme dessinateur et architecte à la Ville de Québec. Il dessine aussi de nombreux plans de maisons à Sillery, Sainte-Foy et Québec pour différents constructeurs. Le 12 octobre 1908, il épouse Marie-Louise Marcoux, à Beauport.

En 1911, Raymond conçoit la Villa Bellevue érigée dans Beauport. La demeure est représentative de l’éclectisme victorien tardif. Elle est habitée par le couple d’architectes Raoul Chênevert et Henriette Barrot-Chênevert à compter de 1923. C’est vraisemblablement en 1912 qu’Édouard-Pierre Raymond fait construire sa demeure familiale au 3766, boulevard Sainte-Anne, sur un terrain offert par son père. 

En 1914 et 1920, Édouard-Pierre Raymond conçoit deux édifices dans le contexte d’urbanisation de la rue Saint-Cyrille (boulevard René-Lévesque) dans le quartier Montcalm: l’édifice Pierre-Cléophas-Falardeau, pour le secrétaire du magasin P.T. Légaré construit par l’entrepreneur Magloire Cauchon, et l’édifice Joseph-Morel, construit pour le manufacturier par A. Deslauriers. En 1922, Raymond obtient le mandat de la conception du Collège Saint-Grégoire pour les frères Maristes, à la suite de l’incendie ayant détruit l’institution conçue par son père dix ans plus tôt. La même année, il dresse les plans de la maison de faubourg et magasin de l’épicier Arthur Thivierge au 465 à 469, rue de Mazenod.

Ce n’est qu’en 1938 que Raymond renouvelle avec les commandes résidentielles, dans le contexte de densification de l’ouest de Québec. La même année, il conçoit les plans du 1210 avenue des Grands-Pins, du 1246 avenue de Preston, du 1003 avenue de Montigny et du 1571 chemin Saint-Louis. En 1940,  il réalise les plans du 1321 René-Lévesque Est, du 1220 avenue des Grands-Pins, du 1228 avenue Preston et du 1295 avenue Joseph-Rousseau. La plupart des résidences conçues par Raymond dans les dernières années de sa vie sont construites par l’entrepreneur Syndicat de Construction Moderne, ce qui laisse supposer une association entre les deux. 

Au cours de cette carrière qui s’étend sur trois décennies, l’architecte Édouard-Pierre Raymond navigue avec aisance entre les styles éclectique, néoclassique et beaux-arts. Ses œuvres rendent compte de sa capacité d’adaptation aux souhaits des commanditaires et aux fonctions des édifices. Ses interventions au Bloc Giguère et au Collège Saint-Grégoire montrent par ailleurs que la clientèle de son père lui accorde sa confiance.

Pierre Raymond est décédé le 1er janvier 1941 à sa résidence du 35 avenue Murray (879-883 avenue Murray) à l’âge de 57 ans après une longue maladie. Il fut inhumé dans le cimetière de la paroisse de la Nativité de Beauport.