Biographie
Thomas Raymond naît le 16 février 1854 près de Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent. Il est le fils de Thomas Raymond, charpentier, et de Marie-Flavie Caron.
Il apprend le métier d’architecte à Matane et est identifié comme tel lorsqu’il épouse Angèle Pépin Lachance à Notre-Dame-du-Portage le 17 novembre 1874. Le couple déménage ensuite à Québec et aura trois enfants.
Thomas Raymond débute comme assistant au bureau d’architecte F.X. Berlinguet, un architecte ecclésiastique de premier plan à Québec dans la seconde moitié du 19e siècle. Il travaille plusieurs années pour Berlinguet avant d’ouvrir un atelier sous son propre nom à Québec en mai 1881. Après avoir travaillé seul pendant un certain temps, il entame une collaboration avec son fils Édouard-Pierre Raymond au début du 20e siècle.
Thomas Raymond figure parmi les membres fondateurs de l’Association des architectes de la province de Québec en décembre 1890, organisme dont il assumera d’ailleurs la présidence en 1910.
Le dernier ouvrage réalisé par Thomas Raymond est la conception de l’église catholique romaine St. James à Albertville, en Saskatchewan, en 1921-1922. Cet architecte meurt à Québec le 26 février 1923 à l’âge de 70 ans. Il aura été actif à Québec et ailleurs pendant une quarantaine d’années.
Une petite collection de dessins architecturaux de Thomas Raymond et de son fils Édouard-Pierre Raymond est conservée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Un portrait photographique de Raymond était conservé aux bureaux montréalais de l’A.A.P.Q. et s’y trouve possiblement encore.
Notices bibliographiques :
Recensement de 1901, district de Québec-Est.
Acte de mariage de Thomas Raymond et Angèle Pépin dite Lachance, Ancestry.com.
« Avis de décès », L'Événement, 28 février 1923, p. 11.
« Raymond, Thomas », Biographical dictionary of architects in Canada, 1800-1950 [en ligne].