Biographie
Né le 31 mars 1910 à Saint-Étienne-de-Beaumont (Beaumont), Étienne Bégin est le fils de Napoléon Bégin, cultivateur, et d'Eveline Létourneau.
Bégin étudie à l'académie de Stadacona et à l'académie de Saint-Sauveur, avant d'entreprendre son cours classique au séminaire de Québec. Il poursuit sa formation à l'École des beaux-arts de Québec où il obtient son diplôme d'architecte en 1936.
Établi à Québec, Bégin amorce sa carrière auprès de l'architecte Raoul Chênevert, puis s'associe avec Georges-Émile Rousseau en 1938 avec qui il collabore jusqu'en 1951. L'année suivante, il ouvre son propre bureau et exerce seul sa profession avant de se retirer de la pratique en 1965.
Bégin se spécialise dans la conception d'édifices institutionnels. Au cours de ses treize années d'association avec Rousseau, il participe à la réalisation d'établissements d'enseignement et de santé, dont l'école catholique de L'Ancienne-Lorette (1944), le sanatorium de Gaspé (1946) et l'agrandissement de l'hôpital Notre-Dame-de-l'Espérance (1946) à Saint-Laurent (Montréal). Le clergé et les communautés religieuses font également appel à ses services et lui commandent les plans de nombreux couvents ainsi que de quelques églises et chapelles.
Membre de l'Association des architectes de la province de Québec et de l'Institut royal d'architecture du Canada, Bégin s'implique dans le milieu de l'immobilier. Au sein de la Ligue des propriétaires de Québec, il occupe le poste de directeur, puis celui de président. Il fait aussi partie de la Chambre de commerce de Québec.
Il est décédé dans la région de Québec le 2 août 2002.
Il avait épousé, en 1940, Rolande Normand.
Source : Répertoire du patrimoine culturel, 2019
Autre références bibliographiques :
• Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
• HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950[En Ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/