Biographie
Paul Gauthier est né en 1935 à Gaspé.
Il est diplômé de l'École d'architecture de l'Université de Montréal en 1955.
Il est stagiaire à l'agence de Jean-Marie Roy entre 1959 et 1961.
Il devient membre de l'A.A.P.Q. en 1961.
Gauthier, Guité et Roy est l'une des plus importantes firme d'architecture du Québec, non pas tant par le volume des réalisations que par leur qualité formelle et technique. En prenant appui sur la solide expertise que Jean-Marie Roy développe à la fin des années 1950 dans l'architecture « blanche » (style international), le groupe évolue, dès le milieu des années 1960, vers un expressionnisme formel empreint d'un rationalisme classique qui lui permet de créer des édifices remarquables, les uns après les autres. Au départ, l'agence cible essentiellement des commandes publiques, ce qui, dans les années de prospérité, permet une exploration riche du potentiel formel des édifices, tout en assurant des ressources considérables consacrées à une mise en oeuvre de qualité. Puis, la notoriété aidant, Gauthier, Guité et Roy développe une activité considérable dans le secteur résidentiel, avec des conciergeries de grand luxe (Jardins Mérici, à Québec) et des hôtels qui se découpent dans le paysage urbain. Dans les années 1970-1980, le catalogue se développe avec de prestigieux immeubles à bureaux, des pavillons sportifs et des complexes industriels. L'histoire de l'architecture moderne du Québec ne peut s'écrire sans de nombreuses mentions des oeuvres de Gauthier, Guité et Roy, qu'il s'agisse des campus intercommunautaires de Cap-Rouge, Saint-Augustin (Jean-Marie Roy, architecte 1962), du pavillon Paul-Comtois de l'Université Laval (Gauthier, Guité, architectes, 1966), des premières églises modernes de Jean-Marie Roy, aux Îles-de-la-Madeleine et dans la région de Québec. L'architecture des chalets de Paul Gauthier (primée par une médaille Massey) et les chantiers de mise en valeur du patrimoine (celui du Parc national des Forges-du-Saint-Maurice, plusieurs fois primé et signalé comme précurseur dans l'utilisation de volumes expressifs pour reconstituer les structures disparues) démontrent aussi la richesse et la variété des « expériences architecturales » de cette agence. Ces nombreux projets et chantiers ont aussi contribué à la formation de quantité de jeunes architectes puisque l'agence a été l'un des principaux lieux de véritable formation en architecture à Québec pendant 30 ans . (Extrait BANQ)
Associations:
Gauthier, Guité architectes entre 1962-1966. Projet: résidence Roméo Roy à Sainte-Foy et pavillon Comtois de l'Université Laval.
À partir de 1966, Gauthier, Guité Roy: Projet:
PEPS de l'Univeristé Laval, édifice Jean-Durand à Sainte-Foy, Centre de recherches industrielles du Québec à Sainte-Foy, édifice Marie-Guyard (complexe G). Envirotron à l'Unversité Laval, Centre de Recherches forestières des Laurentides à Sainte-Foy, banque CIBC, boulevard Saint-Cyrielle, chalet de ski au Mont-Sainte-Anne, porte Prescott, les Jardins Mérici, Hôtel des Gouverneurs de Québec, bibliothèque Gabrielle-Roy (en collaboration avec Bilodeau et Saint-Louis architectes), rue du Campanile (en collaboration avec d'Anjou, Moisan et Associés, architectes).
Fonds Gauthier, Guité et Roy architectes à la BAnQ Québec, P767