Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Marsh, William Alfred

1848 - 1914

Biographie

William Alfred Marsh naît à Québec le 16 avril 1848. Il est le fils de Mary Ann et du révérend David Marsh, ministre de l’église baptiste, tous deux originaires d’Angleterre. Il semble que le couple soit arrivé au Québec à la fin de 1847 ou au début de 1848, moment où cette famille apparaît pour la première fois dans l’annuaire. 
 
À partir de 1872, William Marsh opère un commerce de fabrication de bottes et de chaussures avec William Jacques: Marsh & Jacques a pignon sur rue dans un local situé au coin des rues Buade et de la Montagne. 
 
Au recensement canadien de 1881, William Marsh a 32 ans et vit encore chez ses parents. Il exerce le métier de cordonnier. Dix ans plus tard, il est marié et est inscrit comme manufacturier de chaussures. Il a en effet épousé Annie Mary Glass à Québec le 21 septembre 1885. Le couple aura près d’une dizaine d’enfants entre 1886 et 1899. 
 
En 1886, William Marsh est en affaires avec William H. Polley sous la raison sociale Marsh & Polley, manufacturiers de chaussures, sis au 315-385 et 294-296 rue Saint-Vallier. Pour sa part, il réside avec son épouse au 9, rue Couillard.  
 
C’est en 1899 que William Marsh se fait construire une grande résidence sur un terrain correspondant aujourd’hui au 625, Grande Allée Est, entre deux séries de maisons en rangée. Il confie à l'architecte torontois Charles John Gibson le soin de dresser les plans, dans un style éclectique en vogue au tournant du siècle.  
 
La même année, son entreprise s’incorpore sous le nom de Wm A. Marsh Co. Limited. Toujours sise au coin des rues Dorchester et Saint-Vallier, cette manufacture de bottes et chaussures grossit au point de devenir l’une des plus importantes entreprises du genre au Canada. À son apogée, elle emploie quelque 550 ouvriers et produit près d’un demi-million de paires de chaussures par année. 
 
Non seulement gère-t-il son entreprise, mais il s’implique dans son milieu d’affaires et dans sa communauté. Il fait partie des investisseurs de la Quebec Mining Company et de la Quebec and James Bay Railway Company. Il occupe pendant plusieurs années le poste de président de la Chambre de Commerce de Québec et de vice-président de la succursale de Québec de l’Association des manufacturiers canadiens. Il est aussi directeur de la Banque de Québec, gouverneur de l’hôpital Jeffrey Hale et diacre de l’église baptiste. 
 
Dans les derniers mois de sa vie, il tombe gravement malade. Au cours du mois de juillet 1914, un entrefilet dans le journal révèle que « M. William A. Marsh, depuis trente ans gérant de la fabrique de chaussures Wm A. Marsh Co., Limited, vient de se retirer de l’administration de cet établissement pour cause de santé. M. E. P. Mullarky devient directeur-gérant de la manufacture. » Il décède quelques jours plus tard, le 23 juillet 1914, dans sa résidence de la Grande-Allée. 
 
Une rue de Québec, anciennement la rue Paquet à Saint-Émile (Haute-Saint-Charles) a été renommée en son honneur en 2006. 
 
 
SOURCES 
 
Recensements du Canada de 1871, 1881, 1891, 1901 et 1911. 
 
« WM A. MARSH & CO », The Montreal Herald, 30 décembre 1899, p. 7. 
 
« L’usine Marsh »,Le Devoir, mardi 21 juillet 1914, p. 5. 
 
« Mort de M. Wm A. Marsh », Le Devoir, vendredi 24 juillet 1914, p. 8.

Bâtiments liés à ce personnage

Architecte

Propriétaire