Issue du Régime français, ce type de maison a évolué sous le Régime anglais au contact du style néoclassique. Il s’agit d’une construction plus libre qui répond spécifiquement à des contraintes fonctionnelles, économiques et climatiques en regard au lieu d’érection et au statut social de ses occupants. La maison néoclassique québécoise connaît ainsi plusieurs variantes; du petit corps de logis dépouillé, elle peut prendre la forme d’une habitation villageoise plus développée et ornementée. Tout au long du 19e siècle, elle est implantée à Québec en milieu rural et semi-urbain, ou encore dans les faubourgs.
Malgré sa versatilité, la maison néoclassique québécoise possède des caractéristiques récurrentes permettant de définir ce type. De manière générale, elle présente une symétrie dans la composition de la façade. La toiture est à deux versants avec une pente d’environ 45 degrés. Celle-ci se prolonge au-delà des murs avant et arrière (gouttereaux) grâce à des larmiers incurvés qui protègent une galerie aménagée à l’avant. Les toitures sont recouvertes de tôle traditionnelle à baguettes, à la canadienne ou pincée. Lorsque les versants de la toiture sont droits, il n’est pas rare qu’un toit en appentis (ou auvent) recouvre l’espace de la galerie. Les combles sont pour leur part habités, comme en témoigne la présence de lucarnes.
La maison est surhaussée par rapport au niveau du sol et possède fréquemment, dans son prolongement longitudinal, une cuisine d’été qui reproduit à plus petite échelle les caractéristiques du corps de logis principal. Le parement est en planche de bois posée à l’horizontale, en bardeau de cèdre ou en brique. L’ornementation demeure sobre avec des planches cornières et des chambranles. Des boiseries découpées peuvent quant à elles donner une touche pittoresque à la maison.
Éléments caractéristiques :
- Composition : recherche de symétrie; type perçu comme la maison vernaculaire de l’architecture résidentielle québécoise et comprenant plusieurs variantes dont la maison d’artisan avec une boutique au niveau du sous-sol.
- Plan rectangulaire; volume variable.
- Deux niveaux d’occupation (1 étage ½).
- Fondation visible hors sol.
- Murs : revêtement de brique, mais généralement de planche de bois ou de bardeau de bois.
- Toit à deux versants et avant-toits droits, mais généralement recourbés; pente moyenne (environ 45°); revêtement de tôle traditionnelle.
- Ouvertures garnies de chambranles; porte centrale; lucarnes à pignon ou à fronton.
- Saillies protégées par l’avant-toit recourbé ou par un auvent : perron et galerie; corps secondaires : appentis, dépense et laiterie, mais généralement une cuisine d’été.
- Ornements : aisseliers, lambrequins et planches cornières.
Illustration : Charles-Étienne Brochu, 2022.