Associée à l’architecture résidentielle en milieu rural ou urbain. Le cottage vernaculaire est popularisé par le biais de livres de modèles (Pattern Books) où sont entre autres disponibles des plans types et des éléments architecturaux. Issue de la période industrielle s’amorçant peu après le milieu du 19e siècle au Québec, il est fortement influencé par le phénomène de la standardisation. La construction de cette maison unifamiliale est à la fois rapide, simple et peu coûteuse.
Le cottage vernaculaire américain est le type le plus courant dans la première moitié du 20e siècle à Québec. Il s’inspire de divers styles, particulièrement ceux issus du renouveau classique ou des influences historiques. Il se distingue de la maison traditionnelle québécoise par un volume qui s’élève sur un, deux ou trois niveaux, conférant plus de verticalité au bâtiment, ainsi que par une toiture à deux versants droits sans larmiers recourbés. Il possède un plan rectangulaire ou en « L », de même qu’une ossature en bois. Le revêtement est en planche à clin ou à feuillures, ou encore en bardeau de bois ou d’amiante. Le papier brique, la tôle matricée, la maçonnerie artificielle, la brique et les blocs de béton peuvent également être employés. Les ouvertures sont organisées de façon symétrique et avec rigueur tandis que l’ornementation est variable d’un bâtiment à l’autre. Les éléments décoratifs demeurent cependant réduits à leur plus simple expression : planches cornières, chambranles autour des ouvertures et retours d’équerre. Les galeries, les balcons ou les perrons sont quant à eux ornés d’aisseliers, de lambrequins ou de corniches.
Éléments caractéristiques :
- Composition issue du renouveau classique ou des influences historiques : recherche de symétrie; maison unifamiliale; type comprenant plusieurs variantes dont la maison de colonisation, à pignon sur rue, à lucarne centrale ou à étages.
- Plan rectangulaire, en « L » ou en « T ».
- Un à trois niveaux d’occupation (1 étage ½ à 2 étages ½).
- Murs : revêtement de papier brique, de tôle matricée, de blocs de béton ou de maçonnerie artificielle, mais généralement de planche de bois, de bardeau de bois ou de bardeau d’amiante.
- Toit à deux versants droits ou à deux versants droits avec demi-croupes; pente faible (moins de 30°) ou moyenne (entre 30° et 45°); revêtement de bardeau d’asphalte, de bardeau de cèdre, de tôle profilée ou de tôle traditionnelle.
- Fenêtres en losange aux murs pignons; présence ou non de lucarnes.
- Saillies protégées par un auvent : balcon, galerie tournante ou non et perron; corps secondaires : corps d’annexe, cuisine d’été, porche et véranda.
- Ornements : aisseliers, corniches, frontons, garnitures de bois découpées, lambrequins, planches cornières et retours d’équerre.
Illustration : Charles-Étienne Brochu, 2022.