Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Trudel, Adalbert

1878 - 1934

Biographie

Né en 1878, Adalbert Trudel fait ses études au Petit Séminaire de Québec avant de devenir architecte dans le bureau de Joseph-P. Ouellet. Il pratique à son compte à partir de 1903, puis est recruté comme architecte à la ville de Québec en 1915 et y travaille jusqu’en 1925. Son œuvre marque durablement le premier tiers du 20e siècle à Québec.

Dès le début de sa pratique, et tout au long de sa vie professionnelle, Trudel est sollicité dans le domaine résidentiel. Son œuvre est significative à Montcalm, Saint-Roch, Saint-Vallier et Limoilou. En 1904, à la demande du Bureau des Commissaires d’écoles catholiques romaines de la Cité de Québec, il dessine les plans pour une école rue Sauvageau (aujourd’hui Mazenod) à Saint-Sauveur. En 1910, la Canadian Cotton and Silk manufacturing company limited lui demande les plans pour une manufacture à Beauport. En 1917, Trudel conçoit le « Théâtre des Familles » (l’Impérial) sur la rue Saint-Joseph, qu’il sera appelé à reconstruire en 1933 à la suite d’un incendie.

Les années 1920 marquent un tournant dans la production de Trudel. Plusieurs projets d’envergure se concrétisent : le Pavillon de l’industrie et du commerce (Grand-Marché) est reconstruit sous l’impulsion du maire Joseph-Octave Samson; l’église Saint-Zéphirin de Stadaconé est agrandie; et les habitations Manrèse voient le jour. Ces dernières constituent un ensemble de 79 maisons visant à favoriser l’installation de familles ouvrières dans Montcalm.

En 1934, Trudel collabore avec Raoul Chenevert à la restauration de la résidence de F. Mourret sur le chemin Sainte-Foy. Au cours de sa carrière, il sera aussi l’architecte de la canalisation de la rivière Lairet dans Limoilou.

L’œuvre de Trudel reflète sa volonté de répondre adéquatement à chaque commande : la forme et la distribution de ses constructions répondent à l’insertion des édifices dans leur trame urbaine et à la fonction qu’ils sont destinés à remplir. Les façades de ses conceptions témoignent d’un souci d’esquisser un ornement discret mais élégant par les jeux de couleurs et de volumes particulièrement apparent dans le cas des édifices en brique.

Son fils, baptisé sous le même nom, sera le chroniqueur et poète qui publie Première Moisson (1929) et Sous la faucille (1931).

Adalbert Trudel décède le 19 janvier 1934 à l’âge de 56 ans et est inhumé dans le cimetière Saint-Sauveur. Il a été membre de l’Association des architectes de la province de Québec et de l’Institut royal de l’architecture au Canada.

Il avait épousé Maria Brousseau en 1910.
(SCPRI, 2021)
 
Sources :
Le Soleil, "M. A. Trudel architecte est décédé", 22 janvier 1934, p. 3, p. 20. 
The Journal Royal Architect Institut of Canada. "Obituary, Adalbert Trudel M.R.A.I.C" Vol. XI, no 2, fév. 1934, p.55.

Bâtiments liés à ce personnage

Architecte

Architecte (rénovation/restauration)

Propriétaire

Propriétaire constructeur

Résidant notoire