Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Falardeau, Eugène

1864 - 1920

Biographie

Eugène Falardeau est né dans les années 1860. Il est le fils de François-Xavier Falardeau et de Sophie Chevalier de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste de Québec.

Le 25 septembre 1893, il épouse Anna Falardeau dans la paroisse de Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette.

Eugène Falardeau, qui exerce la profession d’entrepreneur-couvreur aura une carrière importante à Québec : les permis octroyés par la ville font état de l’intervention de sa compagnie dans près de 60 chantiers entre 1900 et 1920.

Le premier chantier auquel Eugène Falardeau est associé, selon les contrats de construction recensés, est réalisé avec les entrepreneurs Louis Larose, Picard et Fils, Joseph Gauthier et Frères en vue d’améliorer une maison appartenant aux demoiselles Clapham sur la rue Sainte-Anne et Dufort en 1898, d’après les spécifications d’Edward Maxwell (no.8002). Falardeau agit alors à titre de couvreur. 

Il effectue des chantiers manufacturiers, commerciaux, résidentiels, religieux et scolaires, souvent en lien avec les mandats des architectes Tanguay, Chênevert, Lebon, Berlinguet, Talbot, Dionne, et J.-P. Ouellet. Un réseau stable d’entrepreneurs est présent dans les contrats de Falardeau, dont Louis Boivin, la compagnie Gauthier & Frères, Paradis Frère Enr., Magloire Cauchon, Émile Côté et Bernard Léonard.

Les activités d’Eugène Falardeau ne se limitent pas à la Capitale, puisqu’il réalise la couverture de l’église Saint-Benjamin conçue par les architectes David Ouellet et Pierre Lévesque dans Chaudière-Appalaches en 1906-1907.

En 1890, Falardeau acquiert un édifice situé sur l’actuel 286 à 290, rue Dorchester qu’il fera reconstruire en 1909 par l’entrepreneur P. Ginchereau. En 1915, Falardeau fait ériger l'actuel édifice du 244-252, rue de la Reine. Quinze ans plus tard, son épouse Anna Falardeau fera construire le 21-23, boulevard René-Lévesque Est dans un style Art déco.

Eugène Falardeau décède le 11 octobre 1920 dans la paroisse Notre-Dame-de-Jacques-Cartier à Québec. Son avis de décès rend compte de l’implication sociale et caritative dont il fit preuve au cours de sa vie.

Son épouse, Anna Falardeau, constitue en corporation la compagnie Eugène Falardeau Limitée la même année avec les comptables Arthur Falardeau et Joseph-Philippe Morneau. Ce dernier sera gérant de l’entreprise. Constituée avec un capital de 49,900.00$, l’entreprise exerce «le métier et le commerce de couvreur et de tout ce qui peut et a coutume de se rapporter à ce genre d’affaires, tel que couverture en tôle galvanisée, cuivre et autre métal, en gravier bardeau de bois, ouvrages en bardeau d’amiante, dalles, dallots, corniche et tous genres, ouvrages de ventilation et de chauffage à air chaud, fabrication de ventilateurs, ouvrages pour cave à l’épreuve de l’eau, réparation d’ailes et en général de la carrosserie et des radiateurs d’automobiles» et aura son siège social au 141, rue Dorchester. La compagnie sera en activité jusque dans les années 1960.

Références :
Le Soleil, « Feu Eugène Falardeau », 13 octobre 1920, p.10.
Gazette officielle du Québec, 19 mars 1921, p.612-613.