Biographie
Célèbre pour sa passion de l'extravagance vestimentaire, Henriette Belley est un personnage très coloré de la petite histoire de la ville de Québec.
Née Henriette Lambert à Beauport, en décembre 1905, elle a passé presque toute son enfance à l'hôpital, car elle souffrait de tuberculose. Adolescente, elle travaille comme couturière et elle n'apprend à lire et écrire qu'à l'âge de 22 ans. C'est à cette époque qu'elle commence à dire la bonne aventure. Elle se marie en 1942 avec Charles-Edouard Belley et devient veuve 20 ans plus tard. C'est notamment à partir de ce moment qu'elle commence à se présenter aux premières des spectacles à Québec. Elle apparaît même plusieurs fois à la télévision locale.
Malgré des conditions de vie modestes, Henriette Belley, personnage énigmatique dans la vie de Québec, réussit à donner vie à ses rêves en se confectionnant les costumes les plus excentriques, à la mesure de sa grande créativité. Les entrées théâtrales de «Madame Belley» aux premières des spectacles ont permis à cette femme originale de se tailler une place bien à elle dans la vie culturelle de la capitale et même d'entrer dans la légende. À , chaque fois,, elle arrivait à étonner le public qui avait déjà pris place dans la salle. On estime la collection de vêtements de Henriette Belley à environ 5 000 pièces.
Plaque Ici vécut