Biographie
Au Québec à maints égards il est le plus important pionnier de toute l'évolution musicale. Dès l'âge de 12 ans il composa sa première œuvre musicale soit une marche pour piano. À titre de créateur d'oeuvres musicales il a excellé dans de nombreux genres : Messes, Cantates, Chants religieux et profanes, de nombreuses mélodies vocales et des oeuvres pour orgue, piano et violon. Ces oeuvres religieuses étaient entendues et elles le sont encore aujourd'hui dans les églises et les institutions religieuses. Dans le style populaire tous connaissent entre autre son chant du Carnaval «Salut bonhomme:.. Il est aussi auteur d'une théorie musicale et d'un rnanuel de dictées musicales en deux volumes.
D'après les archives nationales du Québec il y a plus de 150 oeuvres qui sont soit composées ou arrangées par Omer Létoumeau. Comme artiste il fût organiste récipiendaire de la bourse du Prix d'Europe 1913 et il exerça sa profession pendant 33 ans à l'Église St-Sauveur de Québec et plus de 10 ans à l'Église St-Yves. Fondateur du Quatuor Vocal Lauren tien qui a fait de multiples tournées de concert à travers tout le Québec. Pianiste accompagnateur de nombreux artistes de concert dont Raoul Jobin, Léopold Simonneau, Arthur Leblanc, etc.
Pédagogue de grande réputation il enseigna la composition à l'Université Laval. Il fût également très sollicité comme professeur d'orgue, de piano et de matières théoriques. Il fût co-fondateur de l'École de musique de l'Université Laval. Il fq.t président de l'Académie de Québec. Membre de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de Paris, fondateur de la Procure générale de musique, co-fondateur et éditeur de la revue : La musique. Vie familiale des plus prolifiques avec 11 enfants tous initiés à la musique dont plus de la moitié font carrière dans différentes disciplines musicales.