Biographie
Né dans la paroisse Saint-Sauveur, mais résidant de Saint-Roch depuis la fin des années 1980, Louis Fortier a su par son acharnement, son dévouement et son esprit visionnaire paver la voie à la renaissance d'un quartier laissé passablement à l'abandon.
Électricien de formation, il abandonne cette profession après un accident de travail. Artiste peintre soucieux de l'environnement, il est interpellé par l'état de délabrement du quadrilatère formé des rues Fleurie, du pont, de la Chapelle et Saint-Vallier. Il décide alors de planter des fleurs et une sculpture sur ce terrain délaissé. Ce geste est alors imité par des dizaines de citoyens du secteur.
Louis Fortier et ces citoyens du quartier Saint-Roch venaient de mettre au monde l'îlot Fleury. Fortier a aussi lancé le jardin communautaire, a servi le petit déjeuner aux enfants des milieux défavorisés, aidé à la rencontre de sculpteurs en créant l'événement Émergences.
Aujourd'hui, un immense jardin public et de nouveaux édifices ont pris la place de son jardin de fleurs et de sculptures, contraint de déménager sous le viaduc de l'autoroute Dufferin. Louis Fortier est décédé d'un cancer en l'an 2000.
Plaque Ici vécut