Biographie
Fille de Jean-Baptiste Gaudreau, cultivateur, et de Marie-Caroline Letourneau, Emma Marie Wilhelmine Gaudreau naît le 2 juin 1861 à Montmagny. Elle est la troisième d’une famille qui comptera cinq enfants.
Emma Gaudreau étudie au couvent des Ursulines de Québec. Elle s’y distingue d’ailleurs en obtenant des prix en grammaire, en géographie, en arithmétique et en histoire. Alors qu’elle a 17 ans, elle fait la rencontre de Henri-Edmond Casgrain, un dentiste de quinze ans son aîné, fils d’Olivier-Eugène Casgrain, notaire et seigneur de L'Islet. Ils se marient le 16 octobre 1879 à Montmagny, puis s’installent à Québec.
En 1888, le couple acquiert l’édifice du 51, rue Saint-Jean (qui correspond aujourd’hui aux numéros civiques 1123 à 1127). Le bureau de dentiste du Dr Casgrain est situé au rez-de-chaussée, tandis que le premier et le second étages servent de résidence.
C’est en assistant son mari qu’Emma Gaudreau acquiert progressivement des connaissances et des techniques propres à la dentisterie, au point de souhaiter exercer elle-même cette profession. Après avoir obtenu son diplôme du Collège des dentistes du Québec, puis sa licence, elle devient en 1898 la toute première femme à être admise à la pratique de la profession de dentiste au Canada. Selon toute vraisemblance, elle contribue aux recherches et aux innovations techniques de son mari en matière de dentisterie. Elle développe également une passion pour cette grande nouveauté qu’est l’automobile, étant même considérée comme la première femme automobiliste canadienne!
Devenue veuve en 1914, Emma Gaudreau continue d’exercer seule dans son cabinet de dentiste. En 1920, elle prend sa retraite et vend sa propriété de la rue Saint-Jean pour s’installer au 180, rue Aberdeen. Ayant désormais plus de temps, elle continue de s’impliquer dans le monde automobile: en 1927, elle est même l’hôtesse officielle des directeurs de l’Exposition canadienne de Toronto. Elle meurt le 7 octobre 1934 à l’âge de 73 ans.
Une plaque commémorative a été installée au 180 de la rue Aberdeen, qui se trouve aujourd'hui dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.
SOURCES
«Maison Henri-Edmond-Casgrain», Répertoire du patrimoine bâti, Ville de Québec.
«Casgrain, Henri-Edmond», Dictionnaire biographique du Canada.
Journal de l’Association dentaire canadienne, vol. 29, no. 12, 1963, p. 829.
Source de l'image: Progrès du Saguenay, mercredi 21 septembre 1927, p. 2.